Vous changez de domicile ou tout simplement souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Voici quelques éclaircissements sur la souscription d’un contrat de fourniture d’électricité avec la bellenergie.
Vous n’avez qu’à souscrire en ligne chez votre nouveau fournisseur d’électricité préféré (c’est nous ! 😉) puis nous nous chargerons, pour vous, de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Simple comme bonjour !
Vous déménagez et souhaitez changer de fournisseur
Dans ce cas, il s’agit d’une mise en service.
Vous devez souscrire chez la bellenergie pour votre nouveau logement, et bien résilier votre contrat pour l’ancien logement auprès de votre ancien fournisseur. Lors d’un déménagement, la résiliation de votre ancien logement est donc obligatoire.
Chez la bellenergie, nos contrats sont sans engagement de durée, vous êtes libres comme l’air de résilier à tout moment sans frais. 🍃 Si vous avez besoin qu’on vous éclaire sur comment souscrire un contrat d’électricité chez la bellenergie, on vous explique tout ici. 🌱
Dans un premier temps, vous devrez indiquer si vous êtes un particulier ou un professionnel, la nature de votre souscription (si vous souhaitez changer de fournisseur ou changer de logement). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à saisir votre numéro de point de livraison (PDL) qui nous permettra de vous fournir un devis, le mieux adapté à votre consommation.
Petit conseil éclairé 💡: Pour connaître votre numéro de point de livraison (PDL), munissez vous d’une facture d’électricité ou bien, appuyez sur la touche “+” de votre compteur Linky jusqu’à l’affichage de la mention “numéro de PRM” (autre petit nom du PDL). Aussi,Catherine vous l’explique en vidéo.
Si vous ne connaissez pas votre numéro de PDL, pas de panique! Vous pouvez estimer votre consommation en indiquant votre adresse ainsi que les équipements électriques que vous possédez.
Et voici comment en moins de 3 minutes, vous obtenez un devis chez la bellenergie 😉
Une fois le devis obtenu et que vous êtes certain(e) que la bellenergie est le fournisseur de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à poursuivre en indiquant vos coordonnées, date de fourniture souhaitée, vos données bancaires et valider la souscription !
En France, le Registre National des Garanties d’Origine est géré par la plateforme Powernext. Cet organisme indépendant effectue régulièrement des audits pour vérifier le bon usage de ces certificats.
Pour bénéficier de cette option, il vous suffit de la sélectionner lors de votre souscription. Celle-ci apparaîtra sous forme de cartouche dans votre parcours à l’étape 2. Rien de plus simple ! Elle reste entièrement facultative. C’est vous qui faites le choix. Vous souscrivez à cette option pour la durée que vous souhaitez et pouvez l’activer ou la désactiver à tout moment dans votre espace client.
Choix possible au moment de votre souscription
Quelles options disponibles et quel coût cela représente-t-il ?
Lors de votre souscription, vous pourrez choisir votre mix énergétique en sélectionnant une option (attention : vous ne pouvez ne faire qu’un seul et unique choix). Selon les informations de consommation et options définies, vous pourrez connaître l’estimation finale de votre offre ; celle-ci sera indiquée dans la barre latérale à droite de votre écran sur ordinateur, ou en bas de page sur mobile.
Le coût, selon votre choix :
De 1€ TTC/mois en plus du tarif de base pour opter pour la région de provenance de votre électricité ;
De 1€ TTC/mois en plus du tarif de base pour choisir la source (ou technologie)de production (éolien, solaire ou hydraulique) de votre électricité renouvelable ;
De 0,01 € TTC/kWh en plus du tarif de base pour accompagner le producteur EnR de votre choix et ainsi contribuer, à votre échelle, au développement des énergies vertes sur le territoire français.
Si c’est un compteur communicant Linky, soyez tranquilles ! Il n’y a pas besoin d’intervention physique d’un technicien Enedis. Dans la plupart des cas, tout se fait par télé-opération. Sa mise en service se fait alors à la vitesse de l’éclair.
Dans le cas d’un compteur classique, un technicien devra intervenir. Le délai d’attente dépendra des disponibilités des techniciens couvrant la zone géographique du logement. Votre présence ou celle d’un mandataire sera requise lors de son passage.
Le petit conseil malin💡: Nous vous recommandons fortement d’anticiper l’ouverture de votre compteur 15 jours minimum avant la date d’emménagement.
Voici les délais qu’Enedis prévoit par type d’intervention :
STANDARD
EXPRESS
Mise en service à la suite d’un nouveau raccordement
10 jours ouvrés
5 jours ouvrés
Mise en service sur raccordement existant
5 jours ouvrés
2 jours ouvrés
Les tarifs de mise en service
Comme pour les délais, Enedis impose des frais de mise en service de compteurs d’électricité. Ces derniers sont imputés sur la première facture émise par le fournisseur d’électricité puis reversés par le fournisseur au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis).
Voici les tarifs TTC qu’Enedis prévoit par type d’intervention :
Heures ouvrées
Hors heures ouvrées
Mise en service à la suite d’un nouveau raccordement
51,47 €
88,57 €
Mise en service sur raccordement existant
13,94 €
51,24 €
Intervention express (le montant du frais s’ajoute au prix de la prestation)
En cas de modification de la structure tarifaire, le montant du dépôt de garantie pourra être réévalué.
Comment récupérer le dépôt de garantie ?
Le versement d’un dépôt de garantie n’exonère pas le client de ses obligations de paiement des factures, ni des éventuelles sanctions applicables en cas d’incident de paiement.
Dans certains cas, le dépôt de garantie pourra être restitué sur demande du client si pendant douze (12) mois, il n’y a pas eu d’incident de paiement. Pour plus de détails sur les conditions, reportez-vous à nos conditions générales de vente.
Le remboursement du dépôt de garantie interviendra dans un délai de 15 jours après l’émission de la facture de clôture, suivant la résiliation du contrat et sous réserve du paiement des sommes restant dues par le client au titre et des éventuels frais Enedis.
* Montant minimum de dépôt de garantie pour les clients particuliers de 300€ et de 500€ pour les clients professionnels d’une puissance compteur < 36kVA.
D’autres possibilités s’offrent à vous : consulter votre compteur Linky, contacter Enedis ou encore télécharger l’application mobile “Enedis à mes côtés”, disponible sur Play Store et Apple Store qui donne la consommation en temps réel avec la puissance maximale atteinte.
D’ailleurs, il est très intéressant d’analyser la puissance maximale atteinte. En effet si celle-ci dépasse la puissance souscrite actuelle, cela vaut peut-être le coup de changer pour éviter au compteur de disjoncter. Ou bien, si vous avez une puissance souscrite inutilement supérieure à la puissance maximale atteinte, changer de puissance permettra de faire des économies sur le prix de l’abonnement.
Comment estimer le coût qu’appliquera Enedis à ma situation pour le changement de puissance ? Nous avons les réponses dans cette FAQ.
Si vous avez besoin d’un peu de clarté sur ces différents points, notre équipe de conseillers basée à Toulon est là pour vous assister pour vous éviter les surcoûts inutiles, vous faire faire des économies et surtout éviter d’endommager vos appareils électriques par des disjonctions intempestives.
Eh bien bonne nouvelle ! Vous pouvez changer de puissance à la hausse comme à la baisse sur simple demande par courriel auprès de notre service client à l’adresse suivante : serviceclient@labellenergie.fr. Des frais peuvent être appliqués par Enedis (vous trouverez les tarifs plus bas 😉).
Ensuite, on s’occupe de tout ! Nous contacterons Enedis pour effectuer le changement de puissance de votre compteur.
Dans le cas d’un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance, sous 24h. Bien pratique ce petit Linky !
Dans le cas d’un autre compteur, Enedis initiera l’intervention d’un technicien à votre domicile. En effet, seuls les techniciens Enedis ou les entreprises mandatées par le gestionnaire peuvent effectuer cette opération.
Quels frais pour une intervention d’Enedis sur le compteur ?
Enedis pratique différents tarifs pour différentes situations comme suit (tarifs au 01/08/2022)
Si vous avez besoin d’un peu de clarté sur ce point, notre équipe de conseillers basée à Toulon est là pour vous assister.
Chez la bellenergie, nous garantissons une énergie verte et française, renouvelable et abordable. Et pour éviter les quiproquos, nos offres sont simples et transparentes :
Pas d’engagement, ni frais de dossier ou de résiliation.
Pas de coupure d’électricité lors du changement.
Pas de montagnes de papiers, on s’occupe de tout !
Pour souscrire, rien de plus simple ! Angélique vous explique tout en vidéo juste ici.
Les Heures Pleines : Pendant 16 heures par jour, le prix de l’électricité est plus élevé qu’en option Base. Cette période correspond aux heures où la consommation d’électricité est plus forte au niveau national.
Les Heures Creuses : Les 8 heures restantes, lorsque la consommation est moindre, le tarif est moins cher qu’en option Base.
En résumé : pendant les heures de forte consommation, le prix du kWh est plus cher que l’option Base et moins cher lorsqu’on est dans les heures creuses.
Les avantages de l’option Heures Pleines / Heures Creuses
Cette option présente des avantages pour les fournisseurs d’accès et les consommateurs.
Elle permet de réguler la production : Cette double tarification permet d’inciter les clients à consommer moins lorsque la consommation nationale d’électricité est la plus forte, et reporter l’utilisation de leurs appareils énergivores lorsqu’elle est la plus faible. Ainsi, la demande en électricité diminue, et soulage donc les centrales électriques lors des pics de consommation. On évite ainsi les coupures électriques. Vous n’aurez pas à sortir votre stock de bougies !
Pour certains clients, elle permet de faire des économies : Ce système est peu contraignant, en adaptant sa consommation (notamment l’utilisation des appareils énergivores), elle permet de faire de belles économies. Une bonne astuce pour réduire sa facture, si cela est adapté à son mode de consommation !
L’abonnement HP / HC me permet-il de faire de vraies économies ?
La formule tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses devient rentable à partir du moment où vous consommez au minimum 30% d’électricité pendant vos heures creuses puisque le prix du kWh est moins cher durant cette période, d’autant plus depuis les nouveaux tarifs au 1er février 2023.
Dans le cas, où vous êtes souvent présent chez vous en journée (notamment avec le télétravail qui est de plus en plus fréquent), cette option n’est pas très avantageuse. C’est pourquoi, il est essentiel de faire le point sur vos habitudes de consommation d’électricité avant de choisir votre formule tarifaire.
Pour réduire vos dépenses grâce à l’abonnement HP/HC, inutile de vous priver de tout en journée et de vivre la nuit ! Pas de panique, des méthodes plus simples et moins radicales existent…
Faites fonctionner vos appareils énergivores comme les appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle…) ou encore le chauffe-eau électrique pendant les heures creuses. Très souvent, ces appareils sont dotés d’une fonction de programmation. Vous pourrez ainsi programmer vos appareils au coucher pour qu’ils démarrent pendant vos heures creuses lorsque la tarification est plus avantageuse.
En résumé, l’option HP/HC n’est avantageuse que si vous pouvez programmer vos appareils. Si, au contraire, vous ne consommez que faiblement et que vous ne prenez pas en compte les heures d’utilisation, alors il est préférable pour vous d’opter pour l’option tarifaire Base.
Pour vérifier tout cela vous pouvez consulter votre consommation quotidienne sur l’espace client d’Enedis ou sur l’application « Enedis à mes cotés », disponible sur Play Store et Apple Store. Grâce à une analyse de votre consommation heure par heure, vous pouvez ensuite calculer ce qui est plus avantageux.
La belle nouvelle, c’est que si vous souscrivez chez la bellenergie l’offre Prudence ou Constance, vous bénéficiez de 5% de remise sur les Heures Creuses en plus d’un prix fixe garantis pour 12 ou 24 mois sur votre abonnement et votre consommation (prix KWh HT), hors taxes et contributions.
Quant à Enedis(anciennement ERDF), c’est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité qui couvre 95% du territoire français. Celle-ci est une entreprise de service public puisqu’elle est missionnée par l’Etat pour :
acheminer l’électricité jusqu’aux compteurs électriques placés dans les logements et/ou locaux professionnels,
prendre en charge le raccordement des installations électriques,
assurer la maintenance et la modernisation du réseau français,
assurer les interventions techniques sur les compteurs d’électricité.
En conséquence, ces deux entités collaborent étroitement pour servir les consommateurs en électricité.
Après avoir expliqué le rôle du fournisseur et du gestionnaire de réseau, peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur la distribution de l’électricité ? Consultez la FAQ !
Chez la bellenergie, fournisseur d’électricité renouvelable, nous proposons un tarif indexé sur le tarif réglementé grâce à l’offre Aurore, mais également des prix fixes garantis sur 12 ou 24 mois et une remise de 5% sur le prix du KWh HT des heures Creuses, grâce aux offres Prudence ou Constance.
Les offres de la bellenergie sont sans engagement et donc sans durée contractuelle. Vous êtes libre comme l’air de changer à tout moment. Libre à vous de nous rejoindre, de nous quitter 😥 ou de revenir parmi nous quand vous le souhaitez 🤗.
la bellenergie s’occupe de tout !
Dans tous les cas, une fois que vous avez souscrit en ligne, nous sommes en charge de tout. Nous gérons toutes les démarches administratives pour vous ! Nous contactons Enedis pour leur demander de devenir votre fournisseur d’électricité (préféré 😁) à la date de début de fourniture indiquée lors de votre souscription.
Donc pas de panique si vous n’avez plus de nos nouvelles avant cette date, du moment que vous avez bien reçu notre e-mail de validation de souscription vous souhaitant la bienvenue, le processus aura bien été lancé de notre côté. Il suffira juste d’attendre la date et promis ce sera transparent pour vous. Comme par magie ✨, vous serez passé chez la bellenergie🌱.
Si vous changez de logement et souhaitez vous assurer de la résiliation de votre contrat chez la bellenergie, c’est très simple, consultez notre aide, ici.
Enedis, un chef d’orchestre branché
Enedis, Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), reste responsable de la gestion et de l’entretien de 95% du réseau d’électricité français. Les 5% restants sur quelques territoires spécifiques, sont confiés à des Entreprises Locales de Distribution (ELD).
Enedis est ainsi en charge de la gestion de toutes les actions techniques effectuées par les fournisseurs. la bellenergie, en tant que fournisseur d’électricité, s’occupe de créer le lien entre les consommateurs et Enedis.
Bon à savoir : les plages d’Heures Creuses sont fixées par Enedis (Gestionnaire du Réseau de Distribution d’électricité le plus répandu en France) et sont différentes d’une commune à l’autre.
Vous avez votre attestation de conformité et le raccordement a été fait par Enedis et vous voulez maintenant vous brancher à l’électricité ? Avec la bellenergie, simplifiez vous l’énergie !
Contacter un conseiller afin qu’il vous accompagne dans votre souscription.
Une fois votre contrat signé et votre dossier complété, nous transmettons votre demande à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité).
Pour que tout aille au mieux, voici tous les documents à nous transmettre :
Le numéro du point de livraison (PDL) de votre nouveau logement, aussi appelé RAE ou PRM (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur les compteurs Linky). Où trouver mon PDL ?
Votre IBAN.
Un extrait Kbis pour les professionnels uniquement.
Et pour que le nouveau contrat soit effectif, est-ce long ?
La première mise en service sera effective dans un délai de 10 jours* selon les disponibilités et les engagements d’Enedis. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire les démarches 15 jours avant votre besoin en électricité.
Et le prix dans tout ça ?
Pour les frais, ce sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Aucuns frais de gestion ne sont ajoutés. La première mise en service coûte 51,47 € TTC*.
Contacter un conseiller afin qu’il vous accompagne dans votre souscription.
Pour plus d’efficacité, préparez à l’avance :
Le numéro de votre point de livraison (PDL) aussi appelé RAE ou PRM (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur votre facture et sur les compteurs Linky). Où trouver mon PDL ?
Votre IBAN.
Le nom de l’ancien occupant si le courant a été coupé.
Combien de temps devez-vous prévoir pour votre nouveau contrat d’électricité ?
Afin de souscrire votre nouveau contrat d’électricité pour votre futur logement, nous vous conseillons de nous contacter 5 jours avant votre emménagement si vous avez un compteur Linky communicant, 10 jours sinon.
Une fois votre souscription validée, nous transmettons votre demande à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). La mise en service est effective sous 72h maximum (jours ouvrés), sauf si une intervention est nécessaire. Dans ce cas, un rendez-vous avec un technicien vous est proposé dans un délai de 5 jours ouvrés* selon les disponibilités et les engagements d’Enedis.
Pour que vous ne soyez pas sous tension, nous nous chargeons des formalités :
Vous n’avez pas besoin de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre abonnement ;
Votre compteur ne sera pas changé (sauf si Enedis le juge nécessaire).
Est-ce qu’un technicien se déplacera ?
L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si vous avez un compteur Linky communicant. Si votre nouveau logement n’est plus alimenté ou si un relevé de compteur est nécessaire, un technicien devra se déplacer.
A noter : les conditions sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Et le prix dans tout ça ?
Les frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Aucuns frais de gestion ne sont ajoutés.
Contacter un conseiller afin qu’il vous accompagne dans votre souscription.
Pour que tout aille au mieux, munissez-vous de :
numéro de votre point de livraison appelé PDL, aussi appelé RAE ou PRM (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur votre facture et sur les compteurs Linky). Où trouver mon PDL ?
Votre IBAN.
Votre Kbis pour les professionnels uniquement.
Nous nous chargeons de toutes les formalités. Bon à savoir :
Changer de fournisseur c’est sans engagement et gratuit (sauf si vous changez certaines options de votre contrat) ;
Vous n’avez pas besoin de contacter votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat ;
Votre électricité ne sera pas coupée ;
Votre nouveau contrat sera effectif en 48h jusqu’à 72h maximum (jours ouvrés) – sauf si l’intervention d’un technicien est nécessaire. Dans ce cas, un rendez-vous sera proposé sous 21 jours, selon les disponibilités et les engagements d’Enedis.
Oubliez le rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur !
L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si vous nous transmettez votre relevé ou si vous avez un compteur Linky communicant.
Et voilà ! Vous en avez fini !
Contactez-nous
Vous avez une question bien à vous ?
Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.