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Souscrire un contrat
Particulier ou professionnel, vous changez de domicile ou tout simplement souhaitez changer de fournisseur d’électricité ?
Voici quelques éclaircissements sur la souscription d’un contrat avec la bellenergie.
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Dois-je résilier mon contrat avant de souscrire chez la bellenergie ?
Il existe deux cas de figures :
Vous changez de fournisseur sans changer de logement
Si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel et que notre belle offre d’électricité verte vous a convaincue, c’est un jeu d’enfant !
Vous n’avez qu’à souscrire en ligne chez votre nouveau fournisseur d’électricité préféré (c’est nous ! 😉) puis nous nous chargerons, pour vous, de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Simple comme bonjour !
Vous déménagez et souhaitez changer de fournisseur
Dans ce cas, il s’agit d’une mise en service.
Vous devez souscrire chez la bellenergie pour votre nouveau logement, et bien résilier votre contrat pour l’ancien logement auprès de votre ancien fournisseur. Lors d’un déménagement, la résiliation de votre ancien logement est donc obligatoire.
Chez la bellenergie, nos contrats sont sans engagement de durée, vous êtes libres comme l’air de résilier à tout moment sans frais. 🍃 Si vous avez besoin qu’on vous éclaire sur comment souscrire un contrat d’électricité chez la bellenergie, on vous explique tout ici. 🌱
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J’ai souscrit chez vous mais depuis je n’ai pas reçu de nouvelles…
Lors de votre souscription en ligne, vous avez été invité à renseigner vos informations personnelles et informations sur le point de livraison, en vue d’établir le contrat de fourniture à la vitesse lumière !
Dans la plupart des cas, dans les minutes qui suivent votre demande de souscription, vous recevez un email de bienvenue de la bellenergie. Cet email vous informe de la bonne prise en compte de la souscription, vous met à disposition la synthèse de contrat et le lien d’activation de votre espace client.
Parfois, si le contrat ne peut être établit de manière automatique, vous recevez un e-mail vous indiquant que votre souscription sera traitée par notre service client situé à Toulon dans un délai de 48h maximum.
- Si votre demande de souscription nécessite plus d’informations, le paiement d’un dépôt de garantie ou bien la planification d’un rendez-vous avec un technicien ENEDIS, le service client reprendra contact avec vous soit par e-mail soit par téléphone (le numéro de téléphone du service client s’affichera lors de l’appel).
- À la validation de votre souscription par notre service client, nous transmettons votre demande de fourniture à ENEDIS et nous vous envoyons votre synthèse de contrat ainsi que le lien d’activation à votre espace client. Et ce, toujours dans ce même délai de 48h si aucun problème n’est rencontré.
- Le jour du début de fourniture, vous recevez un e-mail de notre part vous confirmant que vous êtes bien fourni par la bellenergie en électricité verte !
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Lorsque je change de fournisseur, l’électricité sera-t-elle coupée dans mon logement ?
Pour un changement de fournisseur concernant un logement que vous occupez déjà, l’électricité ne sera pas coupée. En effet, pas de coupure car il s’agit uniquement d’un changement de facturation pour Enedis, le gestionnaire du réseau public d’électricité. Aucune intervention de leur part sur le compteur n’est nécessaire si Linky est déjà installé.
Et c’est cela, la belle nouvelle !
Si toutefois vous possédez un compteur classique, il faudra bien nous transmettre vos index au moment de la souscription.La seule différence – fort positive quant à elle – si vous passez chez votre fournisseur d’électricité verte préféré la bellenergie 😉 c’est que vous passez au vert et ça, c’est un petit geste qui peut avoir de belles conséquences.
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Qu’est-ce que le Bonus Zéro Papier ?
Selon l’Ademe, 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des impressions ne sont jamais lues. Les impressions oubliées sur l’imprimante ou jetées sans être lues représentent 400 millions d’euros chaque année. Gros gaspillage de papier ! 😱
Chaque année en France, ce sont des millions de factures envoyées, soit des milliers de tonnes de bois pour les produire ! Au-delà de la fabrication du papier, l’impression des factures, et leur envoi par courrier ont un impact considérable sur l’environnement !
En tant qu’entreprise engagée pour le respect de l’environnement et soucieuse de réduire son empreinte écologique, la bellenergie déploie une démarche Zéro Papier. Convaincus que nos clients aussi veulent prendre part à cette démarche, nous avons créé le bonus Zéro Papier qui est une remise applicable sur le prix de l’abonnement mensuel TTC afin de récompenser nos clients pour leur démarche respectueuse de l’environnement.
Les clients ayant opté pour la démarche Zéro Papier lors de leur souscription ou en cours de contrat, acceptent de recevoir l’ensemble de leurs documents (contrats et factures) et échanges avec la bellenergie par voie électronique, ainsi que d’utiliser un moyen de paiement électronique comme le prélèvement automatique pour le règlement des factures.
A notre échelle, faisons un petit pas pour l’environnement car de petits changements peuvent avoir de belles conséquences 🙌
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Comment obtenir un devis ?
Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité chez la bellenergie mais avant vous souhaitez estimer le montant de vos factures d’électricité ? Chez la bellenergie c’est simple comme bonjour !
Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton vert “Faites une simulation” accessible sur ordinateur ou sur mobile. Impossible de passer à côté, où que vous soyez sur notre site internet, il est présent ! 😉
Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider …
Dans un premier temps, vous devrez indiquer si vous êtes un particulier ou un professionnel, la nature de votre souscription (si vous souhaitez changer de fournisseur ou changer de logement).
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à saisir votre numéro de point de livraison (PDL) qui nous permettra de vous fournir un devis, le mieux adapté à votre consommation.Petit conseil éclairé 💡: Pour connaître votre numéro de point de livraison (PDL), munissez vous d’une facture d’électricité ou bien, appuyez sur la touche “+” de votre compteur Linky jusqu’à l’affichage de la mention “numéro de PRM” (autre petit nom du PDL). Aussi, Catherine vous l’explique en vidéo.
Si vous ne connaissez pas votre numéro de PDL, pas de panique ! Vous pouvez estimer votre consommation en indiquant votre adresse ainsi que les équipements électriques que vous possédez.
Et voici comment en moins de 3 minutes, vous obtenez un devis chez la bellenergie 😉
Une fois le devis obtenu et que vous êtes certain(e) que la bellenergie est le fournisseur de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à poursuivre en indiquant vos coordonnées, date de fourniture souhaitée, vos données bancaires et valider la souscription !
Pour encore plus de détails, Angélique vous l’explique en vidéo juste ici : Comment souscrire un contrat d’électricité chez la bellenergie ?
Après ça, la bellenergie prendra le relais 🙌.
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C’est quoi l’option Producteur EnR partenaire ?
Pour accélérer la transition vers un paysage énergétique durable, nous avons développé des partenariats avec des producteurs locaux d’énergies renouvelables, dans une démarche éco-responsable, en circuit court. Ils sont installés dans différents départements afin de vous offrir le choix de producteurs près de chez vous ou dans une région qui vous tient à cœur.
C’est vous qui choisissez, un bon moyen de faire un petit geste pour la nature.
Nous achetons ainsi directement l’électricité renouvelable et les Garanties d’Origine auprès de ces producteurs partenaires leur offrant de meilleures conditions de rémunération et contribuant ainsi à la pérennisation des installations.
Les garanties d’origines
Le mécanisme des Garanties d’Origine est actuellement le moyen reconnu par l’Union Européenne ou encore le label VertVolt pour attester qu’une électricité a bien été produite par une source renouvelable. Pour plus d’information sur les GO (Garanties d’Origine), rendez-vous ici.
En France, le Registre National des Garanties d’Origine est géré par la plateforme Powernext. Cet organisme indépendant effectue régulièrement des audits pour vérifier le bon usage de ces certificats.
C’est ainsi qu’avec toutes ces garanties, la bellenergie certifie l’origine verte et locale de l’énergie vendue à ses clients.
Comment faire le choix de cette option ?
Pour bénéficier de cette option, il vous suffit de la sélectionner lors de votre souscription. Celle-ci apparaîtra sous forme de cartouche dans votre parcours à l’étape 2. Rien de plus simple ! Elle reste entièrement facultative. C’est vous qui faites le choix. Vous souscrivez à cette option pour la durée que vous souhaitez et pouvez l’activer ou la désactiver à tout moment dans votre espace client.
Choix possible au moment de votre souscription Quelles options disponibles et quel coût cela représente-t-il ?
Lors de votre souscription, vous pourrez choisir votre mix énergétique en sélectionnant une option (attention : vous ne pouvez ne faire qu’un seul et unique choix). Selon les informations de consommation et options définies, vous pourrez connaître l’estimation finale de votre offre ; celle-ci sera indiquée dans la barre latérale à droite de votre écran sur ordinateur, ou en bas de page sur mobile.
Le coût, selon votre choix :
- De 1€ TTC/mois en plus du tarif de base pour opter pour la région de provenance de votre électricité ;
- De 1€ TTC/mois en plus du tarif de base pour choisir la source (ou technologie) de production (éolien, solaire ou hydraulique) de votre électricité renouvelable ;
- De 0,01 € TTC/kWh en plus du tarif de base pour accompagner le producteur EnR de votre choix et ainsi contribuer, à votre échelle, au développement des énergies vertes sur le territoire français.
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Quels sont les délais et tarifs de la mise en service ?
Quel que soit le fournisseur d’électricité choisi, les délais et les tarifs de l’ouverture d’une mise en service sont identiques pour l’ensemble des foyers français.
Les délais d’intervention
Si l’électricité a été coupée dans votre nouveau logement, deux cas de figure se présentent : la nature de l’opération sera différente selon s’il s’agit d’un compteur électrique classique ou Linky.
Si c’est un compteur communicant Linky, soyez tranquilles ! Il n’y a pas besoin d’intervention physique d’un technicien Enedis. Dans la plupart des cas, tout se fait par télé-opération. Sa mise en service se fait alors à la vitesse de l’éclair.
Dans le cas d’un compteur classique, un technicien devra intervenir. Le délai d’attente dépendra des disponibilités des techniciens couvrant la zone géographique du logement. Votre présence ou celle d’un mandataire sera requise lors de son passage.
Le petit conseil malin💡: Nous vous recommandons fortement d’anticiper l’ouverture de votre compteur 15 jours minimum avant la date d’emménagement.
Voici les délais qu’Enedis prévoit par type d’intervention :
STANDARD EXPRESS Mise en service à la suite d’un nouveau raccordement 10 jours ouvrés 5 jours ouvrés Mise en service sur raccordement existant 5 jours ouvrés 2 jours ouvrés Les tarifs de mise en service
Comme pour les délais, Enedis impose des frais de mise en service de compteurs d’électricité. Ces derniers sont imputés sur la première facture émise par le fournisseur d’électricité puis reversés par le fournisseur au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis).
Voici les tarifs TTC qu’Enedis prévoit par type d’intervention :
Heures ouvrées Hors heures ouvrées Mise en service à la suite d’un nouveau raccordement 51,47 € 88,57 € Mise en service sur raccordement existant 13,94 € 51,24 € Intervention express (le montant du frais s’ajoute au prix de la prestation) 38,96 € – Pour obtenir des informations complémentaires sur l’ouverture d’un compteur d’électricité, vous pouvez consulter cet article sur notre blog “Comment procéder à une ouverture de compteur d’électricité ?”
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Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?
Le fournisseur d’électricité peut demander à son client de verser un dépôt de garantie lors de la souscription du contrat.
Concrètement, c’est quoi un dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie c’est comme une caution dont le but est le plus souvent de prémunir le Fournisseur contre les risques d’impayés de plus en plus fréquents dans notre secteur d’activité.
Dans le cas de la bellenergie, et conformément à l’article 5.5 de nos conditions générales de vente, c’est une somme équivalente à deux mois de facturation ou d’un montant minimum de 300€*. Ces 2 mois de facturation seront estimés par le fournisseur sur la base de l’historique de consommation pour le PDL (point de livraison) concerné, ou à défaut d’une projection de consommation.
En cas de modification de la structure tarifaire, le montant du dépôt de garantie pourra être réévalué.
Comment récupérer le dépôt de garantie ?
Le versement d’un dépôt de garantie n’exonère pas le client de ses obligations de paiement des factures, ni des éventuelles sanctions applicables en cas d’incident de paiement.
Le remboursement du dépôt de garantie interviendra dans un délai de 15 jours après l’émission de la facture de clôture, suivant la résiliation du contrat et sous réserve du paiement des sommes dues par le client.
* Montant minimum de dépôt de garantie pour les clients particuliers de 300€ et de 500€ pour les clients professionnels d’une puissance compteur < 36kVA.
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Comment estimer la puissance électrique dont j’ai besoin ?
La puissance d’un compteur électrique correspond à la puissance maximale que le consommateur peut appeler sur le réseau à un moment donné. Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente d’une installation.
Pour information : 6kVA = 6000 Watt.
Il faut savoir que les prix de l’abonnement varient en fonction de la formule tarifaire d’acheminement (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses) et de la puissance souscrite. Il existe 9 paliers de puissance pour l’option Base : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA et 8 paliers à partir de 6 kVA pour l’option Heures Pleines/Heures Creuses.
Souscrire la puissance adaptée à sa consommation permettra d’éviter que le compteur disjoncte, si la puissance souscrite est trop faible, et aussi de faire des économies, si la puissance souscrite est trop élevée. Pour vous aider à mieux estimer la puissance dont vous avez besoin, voici quelques repères :
- 3 kVA pour les petits logements type appartement sans chauffage électrique ;
- 6 kVA pour les maison moyennes d’environ 90 m² ;
- 9 kVA pour les surfaces supérieures à 100 m² ou logements moyens ; avec chauffage électrique et des équipements à la consommation plus conséquente comme une piscine ;
- 12 kVA et plus pour les surfaces de plus de 200 m² en moyenne ;
- 36 kVA, pour les petits professionnels avec du matériel destiné à la fabrication et sollicité quotidiennement tel qu’une boulangerie ou une boucherie charcuterie.
Et si vous voulez être encore plus précis (même si cela reste une estimation), vous pouvez consulter notre petit calculateur disponible lors de votre souscription.
D’autres possibilités s’offrent à vous : consulter votre compteur Linky, contacter Enedis ou encore télécharger l’application mobile “Enedis à mes côtés”, disponible sur Play Store et Apple Store qui donne la consommation en temps réel avec la puissance maximale atteinte.
D’ailleurs, il est très intéressant d’analyser la puissance maximale atteinte. En effet si celle-ci dépasse la puissance souscrite actuelle, cela vaut peut-être le coup de changer pour éviter au compteur de disjoncter. Ou bien, si vous avez une puissance souscrite inutilement supérieure à la puissance maximale atteinte, changer de puissance permettra de faire des économies sur le prix de l’abonnement.
Comment estimer le coût qu’appliquera Enedis à ma situation pour le changement de puissance ? Nous avons les réponses dans cette FAQ.
Si vous avez besoin d’un peu de clarté sur ces différents points, notre équipe de conseillers basée à Toulon est là pour vous assister pour vous éviter les surcoûts inutiles, vous faire faire des économies et surtout éviter d’endommager vos appareils électriques par des disjonctions intempestives.
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Puis-je modifier ma puissance compteur souscrite ?
Vous vous demandez si vous pouvez changer la puissance compteur souscrite ? Pas de panique, la réponse est oui !
Razika, vous explique :
Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?
Le compteur électrique est un appareil qui mesure la quantité d’électricité consommée sur un lieu raccordé sur le réseau public d’électricité. C’est Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution, qui installe et opère la maintenance des compteurs.
Ainsi, le compteur électrique est le lien entre Enedis, le fournisseur d’électricité et vous. A partir des index de consommation communiqués par Enedis, votre fournisseur d’électricité pourra établir votre facture.
La puissance d’un compteur électrique correspond à la puissance maximale que le consommateur peut appeler sur le réseau à un instant T pour ses besoins en électricité. Selon l’installation électrique, la puissance souscrite peut aller de 3 à 36kVA (kilovoltampère) pour les particuliers et petits professionnels.
Il faut donc souscrire la puissance adaptée à sa consommation pour éviter toute disjonction du compteur si la puissance souscrite est trop faible et toute dépense inutile si la puissance souscrite est trop élevée. Oui, oui, on sait que vous aussi vous avez été un jour fort agacé par le compteur qui disjoncte au mauvais moment, nous vous voyons sourire d’ici ! 😁
On va vous éviter de péter les plombs.
Comment changer la puissance électrique de mon compteur ?
Vous pouvez avoir besoin de changer la puissance de votre compteur pour de multiples raisons. Lors d’un déménagement, par exemple. Vos habitudes de consommation ne sont pas forcément les mêmes que celles des anciens occupants de votre nouveau logement. Vous souhaitez donc mettre à jour votre compteur avec une puissance adaptée aux vôtres.
Ou bien, vous vous équipez de nouveaux appareils électriques, installez une piscine, une climatisation… mais attention à bien choisir au risque de payer plus cher votre abonnement inutilement (vous pouvez vous aider de cet article sur notre blog pour vous aider à estimer la puissance de vos appareils 😉).
Eh bien bonne nouvelle ! Vous pouvez changer de puissance à la hausse comme à la baisse sur simple demande par courriel auprès de notre service client à l’adresse suivante : serviceclient@labellenergie.fr. Des frais peuvent être appliqués par Enedis (vous trouverez les tarifs plus bas 😉).
Ensuite, on s’occupe de tout ! Nous contacterons Enedis pour effectuer le changement de puissance de votre compteur.
Dans le cas d’un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance, sous 24h. Bien pratique ce petit Linky !
Dans le cas d’un autre compteur, Enedis initiera l’intervention d’un technicien à votre domicile. En effet, seuls les techniciens Enedis ou les entreprises mandatées par le gestionnaire peuvent effectuer cette opération.
Quels frais pour une intervention d’Enedis sur le compteur ?
Enedis pratique différents tarifs pour différentes situations comme suit (tarifs au 01/08/2022)
Si vous avez besoin d’un peu de clarté sur ce point, notre équipe de conseillers basée à Toulon est là pour vous assister.
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Y a-t-il des frais lorsque je souscris chez la bellenergie ?
Soyez tranquille, aucuns frais ne vous seront facturés lorsque vous souscrivez chez nous ! Et ceci, même si vous souhaitez nous quitter. Avec la bellenergie, vous êtes libres comme l’air. 🍃
Chez la bellenergie, nous garantissons une énergie verte et française, renouvelable et abordable. Et pour éviter les quiproquos, nos offres sont simples et transparentes :
- Pas d’engagement, ni frais de dossier ou de résiliation.
- Pas de coupure d’électricité lors du changement.
- Pas de montagnes de papiers, on s’occupe de tout !
Pour souscrire, rien de plus simple ! Angélique vous explique tout en vidéo juste ici.
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Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) : est-ce vraiment avantageux ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, deux formules tarifaires s’offrent à vous. L’option Base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Pour savoir quelle est la différence entre les deux, consultez notre FAQ et notre vidéo explicative.
L’abonnement HP / HC scinde la journée en deux :
- Les Heures pleines : Pendant 16 heures par jour, le prix de l’électricité est plus élevé qu’en option Base. Cette période correspond aux heures où la consommation d’électricité est plus forte au niveau national.
- Les Heures Creuses : Les 8 heures restantes, lorsque la consommation est moindre, le tarif est moins cher qu’en option Base.
En résumé : pendant les heures de forte consommation, le prix du kWh est plus cher que l’option Base et moins cher lorsqu’on est dans les heures creuses.
Les avantages de l’option Heures Pleines / Heures Creuses
Cette option présente des avantages pour les fournisseurs d’accès et les consommateurs.
- Elle permet de réguler la production : Cette double tarification permet d’inciter les clients à consommer moins lorsque la consommation nationale d’électricité est la plus forte, et reporter l’utilisation de leurs appareils énergivores lorsqu’elle est la plus faible. Ainsi, la demande en électricité diminue, et soulage donc les centrales électriques lors des pics de consommation. On évite ainsi les coupures électriques. Vous n’aurez pas à sortir votre stock de bougies !
- Pour certains clients, elle permet de faire des économies : Ce système est peu contraignant, en adaptant sa consommation (notamment l’utilisation des appareils énergivores), elle permet de faire de belles économies. Une bonne astuce pour réduire sa facture, si cela est adapté à son mode de consommation !
L’abonnement HP / HC me permet-il de faire de vraies économies ?
La formule tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses n’est rentable qu’à partir du moment où vous consommez au minimum 50% d’électricité pendant vos heures creuses puisque le prix du kWh est moins cher durant cette période.
Dans le cas, où vous êtes souvent présent chez vous en journée (notamment avec le télétravail qui est de plus en plus fréquent) cette option n’est pas très avantageuse. C’est pourquoi, il est essentiel de faire le point sur vos habitudes de consommation d’électricité avant de choisir votre formule tarifaire.
Pour réduire vos dépenses grâce à l’abonnement HP/HC, inutile de vous priver de tout en journée et de vivre la nuit ! Pas de panique, des méthodes plus simples et moins radicales existent…
Faites fonctionner vos appareils énergivores comme les appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle…) ou encore le chauffe-eau électrique pendant les heures creuses. Très souvent, ces appareils sont dotés d’une fonction de programmation. Vous pourrez ainsi programmer vos appareils au coucher pour qu’ils démarrent pendant vos heures creuses lorsque la tarification est plus avantageuse.
En résumé, l’option HP/HC n’est avantageuse que si vous pouvez programmer vos appareils. Si, au contraire, vous ne consommez que faiblement et que vous ne prenez pas en compte les heures d’utilisation, alors il est préférable pour vous d’opter pour l’option tarifaire Base.
Pour vérifier tout cela vous pouvez consulter votre consommation quotidienne sur l’espace client d’Enedis ou sur l’application « Enedis à mes cotés », disponible sur Play Store et Apple Store. Grâce à une analyse de votre consommation heure par heure, vous pouvez ensuite calculer ce qui est plus avantageux.
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Quelle différence entre la bellenergie et Enedis ?
Camille, vous résume tout :
la bellenergie est un fournisseur alternatif d’électricité verte. En effet, en tant que fournisseur, nous achetons de l’énergie verte en France et la revendons aux consommateurs finaux, particuliers ou petits professionnels.
la bellenergie se charge donc de :
- la création et la gestion des contrats d’électricité,
- l’intermédiation entre les clients et le gestionnaire de réseau.
A savoir : pourquoi parle-t-on de fournisseur alternatif ? C’est ainsi que tous les fournisseurs, autres que le fournisseur historique EDF, sont désignés.
Quant à Enedis (anciennement ERDF), c’est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité qui couvre 95% du territoire français. Celle-ci est une entreprise de service public puisqu’elle est missionnée par l’Etat pour :
- acheminer l’électricité jusqu’aux compteurs électriques placés dans les logements et/ou locaux professionnels,
- prendre en charge le raccordement des installations électriques,
- assurer la maintenance et la modernisation du réseau français,
- assurer les interventions techniques sur les compteurs d’électricité.
En conséquence, ces deux entités collaborent étroitement pour servir les consommateurs en électricité.
Après avoir expliqué le rôle du fournisseur et du gestionnaire de réseau, peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur la distribution de l’électricité ? Consultez la FAQ !
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Quelle est la durée de mon engagement / contrat ?
Camille, vous dit tout en moins de 30 secondes :
Chez la bellenergie, fournisseur d’électricité renouvelable, nous proposons des tarifs indexés sur le tarif réglementé, avec une garantie des prix sur 12 ou 24 mois selon les options choisies.
Les offres de la bellenergie sont sans engagement et donc sans durée contractuelle. Vous êtes libre comme l’air de changer à tout moment. Libre à vous de nous rejoindre, de nous quitter 😥 ou de revenir parmi nous quand vous le souhaitez 🤗.
la bellenergie s’occupe de tout !
Dans tous les cas, une fois que vous avez souscrit en ligne, nous sommes en charge de tout. Nous gérons toutes les démarches administratives pour vous ! Nous contactons Enedis pour leur demander de devenir votre fournisseur d’électricité (préféré 😁) à la date de début de fourniture indiquée lors de votre souscription.
Donc pas de panique si vous n’avez plus de nos nouvelles avant cette date, du moment que vous avez bien reçu notre e-mail de validation de souscription vous souhaitant la bienvenue, le processus aura bien été lancé de notre côté. Il suffira juste d’attendre la date et promis ce sera transparent pour vous. Comme par magie ✨, vous serez passé chez la bellenergie🌱.
Si vous changez de logement et souhaitez vous assurer de la résiliation de votre contrat chez la bellenergie, c’est très simple, consultez notre aide, ici.
Enedis, un chef d’orchestre branché
Enedis, Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), reste responsable de la gestion et de l’entretien de 95% du réseau d’électricité français. Les 5% restants sur quelques territoires spécifiques, sont confiés à des Entreprises Locales de Distribution (ELD).
Enedis est ainsi en charge de la gestion de toutes les actions techniques effectuées par les fournisseurs. la bellenergie, en tant que fournisseur d’électricité, s’occupe de créer le lien entre les consommateurs et Enedis.
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Quelles différences entre la formule tarifaire Base et HP/HC (heures pleines/heures creuses) ?
Claude, vous explique les différences.
La formule tarifaire « Base » signifie que le prix de l’électricité est le même à toute heure de la journée et n’importe quel jour de l’année.
La formule HP / HC scinde la journée en deux :
- Pendant 16h par jour, le prix de l’électricité est plus élevé qu’en option Base ; ce sont les Heures Pleines, lorsque la consommation d’électricité sur le plan national est plus forte.
- Les 8 heures restantes, le tarif est moins cher qu’en option Base ; ce sont les Heures Creuses, lorsque la consommation est moindre.
Avec la formule HP/HC, le coût de l’abonnement électrique et le prix du kWh pendant les Heures Pleines sont plus élevés qu’avec l’option Base. C’est pourquoi il est important de faire le point sur vos habitudes de consommation d’électricité avant de choisir votre formule tarifaire.
Pour que la formule tarifaire HP/HC soit rentable par rapport à la formule Base, il faut qu’au moins 50% de votre consommation soit en heures creuses.
Nous sommes transparents et vous détaillons la différence de prix dans notre grille tarifaire. Vous pouvez aussi faire une simulation en ligne pour connaître votre estimation de budget annuel. Munissez-vous de votre numéro de point de livraison (PDL) pour une estimation plus précise et calquée sur votre consommation réelle.
Bon à savoir : les plages d’Heures Creuses sont fixées par Enedis (Gestionnaire du Réseau de Distribution d’électricité le plus répandu en France) et sont différentes d’une commune à l’autre.
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Où trouver mon numéro de PDL (Point de Livraison) tout de suite ?
Qu’est-ce que le numéro de Point de Livraison (PDL) de mon compteur électrique ?
Votre numéro de point de livraison (PDL), également appelé point de référence et mesure (PRM) ou encore référence d’acheminement en électricité (RAE), est l’identifiant qui permet aux fournisseurs de vous retrouver facilement dans le registre du Gestionnaire du Réseau de Distribution. Grâce à ce numéro nous pouvons ensuite, avec votre accord, recueillir les informations afin d’estimer votre besoin en énergie et calculer votre budget annuel.
Où puis-je le trouver rapidement ?
Catherine, vous explique comment trouver votre PDL.
Cette référence est mentionnée sur les factures de votre fournisseur d’électricité.
Si vous possédez un compteur de type Linky, vous pouvez également le retrouver en appuyant sur la touche « + » de votre compteur jusqu’à l’affichage de la mention « numéro de PRM » et votre numéro associé.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous pouvez contacter l’ancien occupant ou l’agence immobilière afin d’obtenir ce numéro.
Comment être sûr(e) que le numéro que j’ai trouvé est le bon ?
Un PDL référencé sur le Gestionnaire du Réseau de Distribution Enedis est un numéro à 14 chiffres.
Si vous avez un compteur en basse tension avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA, le numéro commence par « 0 », « 1 » ou « 2 ». Si votre compteur basse tension a une puissance souscrite supérieure à 36 kVA ou que vous avez un compteur en haute tension, le numéro commence par « 3 » ou « 5 ».
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Quels compteurs sont compatibles avec l’offre de la bellenergie ?
Tous les compteurs distribués par Enedis sont compatibles avec notre offre, qu’ils soient communicants (linky) ou non.
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Je construis une maison ou un local, comment avoir l’électricité ?
Dans le cadre d’un logement ou local neuf, des démarches spécifiques sont nécessaires avant le raccordement à l’électricité. la bellenergie vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’ouverture d’un compteur électrique.
Vous avez votre attestation de conformité et le raccordement a été fait par Enedis et vous voulez maintenant vous brancher à l’électricité ? Avec la bellenergie, simplifiez vous l’énergie !
Deux possibilités :
- Souscrire en ligne ;
- Contacter un conseiller afin qu’il vous accompagne dans votre souscription.
Une fois votre contrat signé et votre dossier complété, nous transmettons votre demande à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité).
Pour que tout aille au mieux, voici tous les documents à nous transmettre :
- Le numéro du point de livraison (PDL) de votre nouveau logement, aussi appelé RAE ou PRM (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur les compteurs Linky). Où trouver mon PDL ?
- Votre IBAN.
- Un extrait Kbis pour les professionnels uniquement.
Et pour que le nouveau contrat soit effectif, est-ce long ?
La première mise en service sera effective dans un délai de 10 jours* selon les disponibilités et les engagements d’Enedis. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire les démarches 15 jours avant votre besoin en électricité.
Et le prix dans tout ça ?
Pour les frais, ce sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Aucuns frais de gestion ne sont ajoutés. La première mise en service coûte 51,47 € TTC*.
* Catalogue des prestations Enedis du 01/08/2022
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Je déménage, comment installer l’électricité ?
Pas besoin d’être une lumière, si votre logement est déjà branché à l’électricité, c’est particulièrement simple.
Avec la bellenergie, deux possibilités :
- Souscrire en ligne en quelques minutes en suivant les étapes ;
- Contacter un conseiller afin qu’il vous accompagne dans votre souscription.
Pour plus d’efficacité, préparez à l’avance :
- Le numéro de votre point de livraison (PDL) aussi appelé RAE ou PRM (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur votre facture et sur les compteurs Linky). Où trouver mon PDL ?
- Votre IBAN.
- Le nom de l’ancien occupant si le courant a été coupé.
Combien de temps devez-vous prévoir pour votre nouveau contrat d’électricité ?
Afin de souscrire votre nouveau contrat d’électricité pour votre futur logement, nous vous conseillons de nous contacter 5 jours avant votre emménagement si vous avez un compteur Linky communicant, 10 jours sinon.
Une fois votre souscription validée, nous transmettons votre demande à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). La mise en service est effective sous 72h maximum (jours ouvrés), sauf si une intervention est nécessaire. Dans ce cas, un rendez-vous avec un technicien vous est proposé dans un délai de 5 jours ouvrés* selon les disponibilités et les engagements d’Enedis.
Pour que vous ne soyez pas sous tension, nous nous chargeons des formalités :
- Vous n’avez pas besoin de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre abonnement ;
- Votre compteur ne sera pas changé (sauf si Enedis le juge nécessaire).
Est-ce qu’un technicien se déplacera ?
L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si vous avez un compteur Linky communicant. Si votre nouveau logement n’est plus alimenté ou si un relevé de compteur est nécessaire, un technicien devra se déplacer.
A noter : les conditions sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Et le prix dans tout ça ?
Les frais sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Aucuns frais de gestion ne sont ajoutés.
La mise en service coûte 13,94 € TTC*.
* Catalogue des prestations Enedis du 01/08/2022
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Comment souscrire un contrat d’électricité chez la bellenergie ?
Un fournisseur d’énergie qui répond à vos besoins
Il y a pleins de raisons qui peuvent vous pousser à nous rejoindre :
- vous déménagez et souhaitez choisir votre nouveau fournisseur pour la mise en service de votre logement,
- vous avez construit votre maison et après son raccordement vous désirez faire la première mise en service,
- vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel.
Dans tous les cas, nous allons vous aider à le faire le plus simplement possible, en vous guidant dans les étapes.
Comment souscrire chez la bellenergie ?
Angélique vous explique comment souscrire :
L’électricité verte est à portée de clic ! Il n’y a pas plus simple. Deux possibilités :
- Souscrire en ligne en vous rendant sur cette page, juste ici ; suivez les étapes on vous guide !
- Contacter un conseiller afin qu’il vous accompagne dans votre souscription.
Pour que tout aille au mieux, munissez-vous de :
- numéro de votre point de livraison appelé PDL, aussi appelé RAE ou PRM (il s’agit de la référence à quatorze chiffres apparaissant sur votre facture et sur les compteurs Linky). Où trouver mon PDL ?
- Votre IBAN.
- Votre Kbis pour les professionnels uniquement.
Nous nous chargeons de toutes les formalités. Bon à savoir :
- Changer de fournisseur c’est sans engagement et gratuit (sauf si vous changez certaines options de votre contrat) ;
- Vous n’avez pas besoin de contacter votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat ;
- Votre électricité ne sera pas coupée ;
- Votre nouveau contrat sera effectif en 48h jusqu’à 72h maximum (jours ouvrés) – sauf si l’intervention d’un technicien est nécessaire. Dans ce cas, un rendez-vous sera proposé sous 21 jours, selon les disponibilités et les engagements d’Enedis.
Oubliez le rendez-vous avec un technicien pour relever votre compteur !
L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire si vous nous transmettez votre relevé ou si vous avez un compteur Linky communicant.
Et voilà ! Vous en avez fini !
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