Particuliers Entreprises & Collectivités

Comment changer de fournisseur d’électricité ? 

Publié le 23 juillet 2024

Lire l'article

Alerte spoiler : il n’y a rien de plus facile ! Changer de fournisseur ne prend pas plus de 3 minutes et n’engendre aucuns frais de résiliation. C’est surtout l’un des moyens les plus efficaces et rapides de faire des économies sur vos factures d’énergie. On vous explique comment !

Qui peut changer de fournisseur d’énergie ? 

En principe, le choix d’un fournisseur d’électricité appartient à l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire du bien concerné. Dans quelques rares cas, comme dans certaines résidences universitaires ou pour des appartements loués en meublé, le bailleur ou le gestionnaire immobilier du bien peut éventuellement prendre à sa charge l’abonnement d’électricité. 

Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence en juillet 2007, les propriétaires, locataires ou bailleurs d’un logement sont libres de choisir un autre fournisseur qu’EDF pour leur approvisionnement en électricité. Ils peuvent lui préférer un fournisseur dit « alternatif », comme la bellenergie par exemple. On en compte aujourd’hui près d’une trentaine. 

Par ailleurs, les contrats d’électricité pour particuliers doivent désormais tous être commercialisés sans période d’engagement. Concrètement, cela signifie que vous pouvez rompre votre contrat et choisir de changer de fournisseur quand vous le souhaitez, que ce soit à l’occasion d’un déménagement ou pour votre logement actuel. En aucun cas, des frais de résiliation ne pourront vous être exigés. Même si le tarif de votre contrat est fixé pour une période déterminée (sur 1, 2 ou 3 ans comme chez la bellenergie), cela signifie juste que votre prix du KWh ne bougera pas pendant la durée garantie mais vous restez libre comme l’air de partir.

Vous ne connaissez pas votre fournisseur actuel ? 

Ne vous en faites pas, ça arrive même aux meilleurs 😉. Quand cela fait des années qu’on habite au même endroit, il peut être légitime d’avoir un petit trou de mémoire… Pour vous aider à retrouver l’identité de votre fournisseur, n’hésitez pas à consulter notre article : « Comment savoir qui est mon fournisseur d’électricité ? ». Un indice sans plus attendre : si vous ne vous êtes pas posé cette question depuis plus d’une quinzaine d’années, il y a fort à parier que ce soit EDF.

 

Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ? 

Avec la libéralisation du marché, l’offre s’est considérablement étoffée. Vous pouvez choisir des abonnements avec un tarif du kWh d’électricité fixe ou variable, profiter d’une électricité d’origine conventionnelle ou renouvelable, opter pour une tarification à la carte, bénéficier d’un service client joignable par téléphone ou 100% en ligne pour payer moins cher votre abonnement, etc. 

Bref, vous avez l’embarras du choix. L’avantage, c’est qu’en cherchant un peu, il est possible de dénicher des offres qui correspondent exactement à vos besoins et à des tarifs très compétitifs. L’inconvénient, c’est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez ci-dessous les principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur fournisseur en fonction de votre profil.

Les critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur 

Pour évaluer l’attractivité d’une offre, vous devez d’abord commencer par évaluer vos besoins.  

  • Préférez-vous une offre à prix fixe pour plus de tranquillité ou une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés de vente qui évoluent 2 fois par an ? 
  • Souhaitez-vous bénéficier d’une option tarifaire particulière, comme le tarif Heures pleines/ Heures creuses ?  
  • Un service client 100% online vous suffit-il ou préférez-vous pouvoir joindre un conseiller par téléphone pour souscrire une offre et gérer votre contrat ? 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez comparer plus efficacement les différents fournisseurs et leurs offres en vous intéressant de plus près : 

  • au tarif de l’abonnement, la part fixe de votre facture, qui dépend de la puissance souscrite au compteur ; 
  • au tarif du kWh d’électricité, la part variable de votre facture, qui dépend de votre consommation ; 
  • aux différents services proposés

Pour vous aider à estimer vos consommations et à comparer les différentes offres disponibles sur le marché, n’hésitez pas à utiliser un comparateur des fournisseurs d’énergie. Ce type d’outil, comme celui proposé par le Médiateur de l’énergie (le site officiel du gouvernement), peut vous faire gagner un temps précieux ! 

Si vous êtes amateur de casse-têtes, vous pouvez aussi consulter une à une les grilles tarifaires de chaque fournisseur pour vous faire votre propre idée avant de souscrire un contrat. Chaque fournisseur doit les rendre publiques et facilement accessibles depuis son site Internet.

Quels avantages y a-t-il à changer de fournisseur ? 

Changer de fournisseur peut notamment vous permettre de : 

  • trouver un contrat plus adapté à votre profil de consommateur ;
  • mieux maîtriser votre budget en optant pour une offre à prix fixe pendant 1, 2 ou 3 ans ; 
  • faire baisser vos factures et économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an ; 
  • bénéficier d’un meilleur service client et de conseils pour réduire vos consommations
  • participer à la transition écologique en faisant le choix d’une électricité plus propre

Et vous pouvez même profiter de tous ces avantages à la fois !

Des économies loin d’être anecdotiques

En quittant le fournisseur historique pour nous rejoindre, vous pouvez bénéficier d’un tarif du kWh d’électricité significativement inférieur à celui des TRV (Tarifs Réglementés de Vente). Pour vous donner un ordre d’idée, pour un ménage de 3 personnes consommant environ 6 000 kWh/an, cet écart peut représenter au bout du compte plus de 300 euros d’économie sur une année. Pas mal non ? 

Quelles étapes devez-vous suivre pour changer de fournisseur ? 

Par crainte de s’engager dans des démarches administratives qu’ils redoutent compliquées, beaucoup de consommateurs préfèrent rester fidèles à leur fournisseur de toujours. Une fidélité qui ne paye pourtant que très rarement, voire jamais… Pour preuve, l’offre qui demeure encore la plus répandue en France, le Tarif Bleu d’EDF, est aussi l’une des plus chères du marché.  

Il est grand temps de balayer vos idées reçues sur la question ! Passer d’un fournisseur à l’autre pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement prend en réalité à peine plus de 3 minutes. Aucuns frais supplémentaires ne pourront vous être exigés. Vous n’êtes non plus obligé de respecter un préavis ou de vous justifier en invoquant tel ou tel motif. C’est vous le patron ! 

Les démarches et les frais éventuels ne sont toutefois pas exactement les mêmes si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement, à savoir : 

  • Pour votre logement actuel : le changement de fournisseur est totalement gratuit, quel que soit le type d’offre dont vous bénéficiez si vous ne procédez à aucun changement dans votre contrat. Il n’entraîne ni coupure, ni intervention à votre domicile, ni frais de résiliation ou de mise en service. Vous n’avez même pas besoin d’avertir votre ancien fournisseur de votre démarche. 
  • Pour un nouveau logement : aucuns frais de résiliation ne vous seront non plus réclamés. Seuls des frais de mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement seront appliqués par votre nouveau fournisseur, puis rétrocédés au gestionnaire. L’intervention d’un technicien à votre domicile pourra également être nécessaire pour ouvrir votre compteur.  

Notez que la mise en service du compteur, avec les frais et l’intervention qu’elle engendre, n’est pas liée au changement de fournisseur en soi mais surtout au changement de domicile. La procédure serait exactement la même si vous conserviez votre fournisseur actuel pour votre nouveau logement. 

On récapitule ! Pour changer de fournisseur, vous devez simplement : 

  1. comparer les offres et choisir celle qui vous convient ; 
  2. contacter le fournisseur concerné par téléphone ou via son site Internet ; 
  3. souscrire directement votre nouvelle offre, en ligne ou par téléphone ; 
  4. choisir la date d’activation du contrat. 

Et c’est tout !  

Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel, vous passez d’un opérateur à l’autre à la date choisie sans même vous en rendre compte. Il n’est même pas nécessaire de résilier votre ancien contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui s’en charge.

Quels sont les documents nécessaires pour changer de fournisseur ? 

Les informations et documents à fournir pour changer de fournisseur ne sont pas exactement les mêmes selon que vous souscriviez une offre pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement. 

  • Pour votre logement actuel : vous n’avez besoin que d’une ancienne facture d’électricité pour souscrire un contrat. Toutes les informations nécessaires au changement de fournisseur, comme le numéro PDL ou PRM (si Linky) de votre compteur notamment, s’y trouvent. 
  • Pour un nouveau logement : hormis vos coordonnées personnelles, l’information la plus importante à transmettre à votre nouveau fournisseur est le numéro PDL ou PRM du compteur. Pour l’obtenir, faites défiler les informations affichées sur l’écran à cristaux liquides du compteur Linky ou consultez votre facture d’électricité. Si vous êtes encore équipé d’un ancien compteur, vous devrez fournir l’adresse complète du bien, avec, le cas échéant, le numéro d’étage et d’appartement, pour que votre conseiller retrouve votre numéro PDL dans sa base de données.  

Dans un cas comme dans l’autre, prévoyez également un RIB si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique.

Comment se déroule la résiliation de votre ancien contrat ? 

Là encore, tout dépend du contexte. La procédure à suivre n’est pas la même si vous changer de fournisseur pour votre logement actuel ou si vous déménagez. 

  • Pour votre logement actuel : c’est simple, vous n’avez rien à faire ! votre nouveau fournisseur se charge pour vous de résilier votre ancien contrat, sans frais. 
  • Pour un nouveau logement : lorsque que vous déménagez, vous devez impérativement résilier vous-même votre contrat, sous peine de continuer à payer les consommations du prochain occupant. Il vous suffit pour cela d’avertir votre fournisseur de votre date de départ par courrier, par e-mail ou via votre espace client. Le jour venu, vous devrez également lui transmettre un relevé de compteur. 

Dans un cas comme dans l’autre, quelques jours après la date d’échéance de votre contrat (généralement 1 à 2 semaines), votre ancien fournisseur vous adresse une facture de clôture ou facture de régularisation. Cette dernière comprend uniquement votre solde de tout compte, abonnement et consommations, calculé à la date d’effet de la résiliation, rien de plus.

Profitez d’un changement de fournisseur pour vous mettre au vert ! 

Saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de payer (beaucoup) moins cher votre électricité tout en profitant d’une énergie d’origine 100% renouvelable et produite en France ?  

Chez la bellenergie par exemple, nous proposons uniquement des offres vertes pour vous permettre de participer pleinement à la transition énergétique. Mais parce que nous pensons que l’énergie verte doit être accessible au plus grand nombre, nos tarifs sont parmi les plus attractifs du marché. Et pour éviter les mauvaises surprises, nos offres sont à prix fixe garantis jusqu’à 3 ans. 

Petit bonus aux belles conséquences, avec nous, vous pouvez même choisir d’où vient votre électricité. Au moment de la souscription de votre contrat avec la bellenergie, vous avez la possibilité de soutenir directement un site de production d’EnR situé près de chez vous ou de votre ville de prédilection.  

De cette façon, chaque kWh que vous consommez contribue au développement de toute une filière de production d’électricité renouvelable en circuit-court.   

Rejoindre notre belle communauté de consommateurs engagés, c’est bénéficier : 

  • d’un tarif du kWh largement inférieur aux tarifs réglementés de vente ; 
  • de tarifs fixes pour vous mettre à l’abri des hausses des cours de l’électricité ; 
  • d’une énergie 100% verte dont l’impact environnemental est quasi nul ; 
  • d’une énergie 100% française dont la production participe au développement des territoires ; 
  • d’un service client basé en France, à Toulon ; 
  • de conseils avisés pour vous aider à faire des économies d’énergie

Pour résumer, choisir la bellenergie, c’est un faire un petit geste pour la planète et de grandes économies pour votre portefeuille. Découvrez par ici toutes nos belles offres d’électricité verte.

Étapes souscription chez la bellenergie

Changement de fournisseur : on récapitule !  

  1. Sauf rares exceptions, le choix d’un fournisseur revient toujours à l’occupant d’un logement, qu’il soit propriétaire ou locataire du bien concerné.
  2. Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, vous êtes totalement libre de choisir le fournisseur de votre choix et d’en changer quand bon vous semble.
  3. Les contrats d’énergie pour les particuliers sont tous commercialisés sans période d’engagement, vous pouvez les rompre à tout moment et sans motif particulier.
  4. Changer de fournisseur est toujours gratuit, que vous entrepreniez cette démarche pour votre logement actuel ou à l’occasion d’un déménagement si vous conservez les mêmes besoins.
  5. Les offres d’électricité verte vous permettent de réduire votre empreinte carbone tout en vous faisant faire des économies sur vos factures d’énergie. 

 

Ça peut vous intéresser

Souscrire