Particuliers Entreprises & Collectivités

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Publié le 10 avril 2025

Lire l'article

L’empreinte carbone mesure la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une activité, un service, un individu, une entreprise ou un pays. Elle évalue l’impact de nos habitudes sur le réchauffement climatique, notamment en matière de consommation, d’alimentation, de transport ou de chauffage.

On exprime l’empreinte carbone en tonne équivalent de dioxyde de carbone (CO2eq), le gaz à effet de serre le plus émis par l’activité humaine. Pour vous donner un ordre de grandeur, l’empreinte carbone totale de la France s’est élevée en 2023 d’après les statistiques de l’INSEE à 644 millions de tonnes de CO2eq, soit un peu moins de 10 tonnes par Français.

En baisse de 4,1% par rapport à 2022 selon les chiffres officiels des pouvoirs publics, notre empreinte carbone demeure encore trop élevée pour espérer atteindre les objectifs des Accords de Paris. Regardons d’un peu plus près à quoi elle correspond et comment la réduire.

Empreinte carbone, qu'est-ce que c'est ?

Quelles émissions sont prises en compte pour mesurer l’empreinte carbone ?

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) étant l’une des principales causes du réchauffement climatique, l’empreinte carbone est très utile pour évaluer l’impact environnemental des activités humaines. Après la vapeur d’eau, le CO2 est le principal gaz concerné, accompagné du méthane, du protoxyde d’azote ou encore des hydrofluorocarbures.

On considère que les émissions de ces différents gaz sont directes ou indirectes. Explications.

Les émissions directes

Les émissions directes de gaz à effet de serre sont celles dont nous sommes directement responsables. Elles sont relativement aisées à appréhender et à mesurer. C’est le gaz que vous brûlez dans votre chaudière pour vous chauffer durant l’hiver ou le carburant utilisé par une entreprise pour faire rouler sa flotte de véhicules ou faire fonctionner ses machines.

Les émissions indirectes

Les émissions indirectes de gaz à effet de serre sont plus difficiles à cerner, elles sont pourtant souvent supérieures aux émissions directes. Il s’agit par exemple de celles occasionnées par la fabrication d’un produit que vous consommez ou par l’utilisation d’un service. Le simple envoi d’un e-mail, par exemple, occasionne l’émission de quelques grammes de CO2.

Empreinte carbone et empreinte écologique : quelle différence ?  

L’empreinte carbone ne s’intéresse qu’aux émissions de GES. La notion d’empreinte écologique est plus large. Elle prend en compte l’ensemble des ressources naturelles consommées pour la production d’un bien ou pour une activité donnée. Elle s’exprime en hectares globaux, ou hag. 

Pourquoi connaître son empreinte carbone est-il important ?

Il est aujourd’hui admis par la communauté scientifique que l’ampleur du réchauffement climatique est directement corrélée au niveau des émissions de gaz à effet de serre. Connaître l’empreinte carbone d’un individu ou d’un produit, permet d’évaluer son impact environnemental, d’établir les responsabilités de chacun et de mettre en place des actions concrètes pour la réduire.

Pour évaluer son impact environnemental

Connaître l’empreinte carbone d’un service, d’un produit, d’une activité, d’une entreprise ou d’un individu permet d’évaluer directement sa contribution au réchauffement climatique et à ses conséquences : fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, sécheresses, etc.

Pour établir les responsabilités individuelles et collectives

En matière de réchauffement climatique, il peut être commode de rejeter la faute sur les autres. En cela, l’empreinte carbone est un excellent outil pour ramener chacun à ses responsabilités. Sa mesure est un excellent point de départ pour permettre une prise de conscience et inciter entreprises, collectivités et individus à s’engager dans la réduction de leurs émissions.

Comment calculer son empreinte carbone ?

Selon les estimations du gouvernement, chaque Français a émis en 2022 9,2 tonnes de CO2. Les transports, l’habitat et l’alimentation représentent environ les 3/4 de ce total. Mais ces chiffres cachent d’importantes disparités. Pour prendre des mesures individuelles efficaces, il convient d’abord de calculer précisément sa propre empreinte carbone, poste par poste.

Des outils gratuits sont disponibles pour vous aider. Voici 3 outils pratiques pour estimer rapidement votre empreinte carbone.

Le simulateur de l’Ademe

L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, met gratuitement à la disposition de tous un simulateur, Nos gestes climat. Ce dernier permet de calculer la quantité de CO2 émise chaque année selon plusieurs critères : alimentation, transport, logement et services publics.

Le calculateur du WWF

D’autre part, le WWF, l’ONG dédiée à la protection de la nature, propose un calculateur d’empreinte écologique. Le test aborde le chauffage, les transports, l’alimentation et la consommation de biens et services. Il se présente sous forme d’un questionnaire de 38 questions très complet.
À chaque étape, vous recevez des solutions concrètes pour réduire votre impact environnemental.

Le quiz « Que choisir »

Enfin, l’association de consommateurs « Que choisir » a développé un quiz en 4 temps correspondant aux 4 principaux postes de consommation : l’alimentation, l’hébergement, les transports et vos habitudes de consommation. Bien que sommaire, ce quizz offre une première estimation de votre empreinte carbone. Il est idéal si vous manquez de temps mais souhaitez agir dès maintenant.

Calculer son empreinte carbone

Comment réduire son empreinte carbone ?

Pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris et contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C, nous devons drastiquement réduire notre empreinte carbone. L’objectif de 2 tonnes par an et par habitant à horizon 2050 est souvent avancé. Si ce chiffre peut sembler ambitieux et n’est d’ailleurs pas scientifiquement étayé, il donne une bonne idée de l’effort à fournir.

Retrouvez ci-dessous quelques pistes pour vous aider à réduire votre empreinte carbone.

Privilégier des modes de transport plus durables

En moyenne, les transports représentent le quart de notre empreinte carbone. En préférant le vélo, les transports en commun ou même le covoiturage pour vous rendre au travail, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs centaines de kg de CO2eq par an. Pour les trajets plus longs, optez pour le train : il émet 8 fois moins de GES que la voiture thermique et 14 fois moins que l’avion.

Améliorer l’isolation et les performances énergétiques de son logement

D’après les chiffres du Ministère de la transition écologique, le chauffage occasionne près des deux tiers des consommations d’énergie du secteur résidentiel. En isolant correctement votre logement ou en choisissant un système de chauffage écologique, vous pouvez facilement faire baisser votre bilan carbone. Il existe pour ça de nombreuses aides à la rénovation énergétique.

Passer aux énergies propres

Deuxième plus gros poste d’émissions de GES derrière les transports, les consommations d’énergies d’un logement représentent un gigantesque gisement d’économie potentielle. En privilégiant les énergies renouvelables pour vous chauffer, vous éclairer ou cuisiner, vous pouvez considérablement réduire votre empreinte carbone. Nos offres d’électricité vertes sont là pour ça !

Comment changer de fournisseur d’électricité ? 

Vous pouvez changer de fournisseur sans préavis et sans frais. Il vous suffit pour cela de souscrire une nouvelle offre auprès de l’opérateur de votre choix. Ce dernier s’occupera pour vous de résilier votre ancien contrat. En choisissant la bellenergie, vous profitez d’une électricité d’origine 100% renouvelable à des tarifs attractifs pour réduire votre bilan carbone tout en faisant des économies.  

Adopter de nouvelles habitudes de consommation

En réparant ou en remplaçant moins souvent vos appareils, vous pouvez facilement économiser plusieurs kilos de CO2 chaque année. De plus, acheter des vêtements de seconde main peut réduire jusqu’à 80% l’empreinte carbone de votre garde-robe. En outre, privilégiez des produits qui n’ont pas fait le tour de la planète avant d’arriver chez vous.

Pour aller plus loin, référez-vous à notre article sur les 10 actions chocs pour réduire votre empreinte carbone.

L’empreinte carbone des entreprises

À l’échelle de la planète, les entreprises sont responsables d’environ un tiers des émissions mondiale de CO2. Ainsi, elles ont donc un rôle essentielle à jouer. Dans notre pays, les plus importantes sont même soumises à certaines obligations légales en la matière.

Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre

En vertu de l’article L229-25 du code de l’environnement, les entreprises de plus de 500 salariés en métropole, et 250 en Outre-mer, doivent publier un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (BEGES) tous les 4 ans. Ce chiffrage doit leur servir de référence pour mettre en place une stratégie globale et déployer des actions concrètes pour réduire leur empreinte carbone.

Pour calculer l’empreinte carbone d’une entreprise, on prend en compte :

  • les émissions directes causées par l’utilisation de véhicule ou le chauffage des bureaux ;
  • les émissions indirectes liées à l’énergie, comme l’utilisation d’électricité ou le raccordement à un réseau de chauffage urbain ;
  • les autres émissions indirectes engendrées par l’achat de produits, les trajets domicile-travail des employés, le transport des marchandises, etc.
Empreinte carbone des entreprises

La certification environnementale ISO 14001

Créée en 2004 puis régulièrement mise à jour, la certification internationale ISO 14001 permet de valoriser les entreprises engagées dans l’amélioration de leurs performances environnementales. L’obtention de cette certification implique le respect d’un certain nombre d’exigences, comme l’instauration au sein de l’entreprise d’un système de management environnemental (SME).

Cette certification vise à donner un avantage concurrentiel aux entreprises résolument engagées dans la transition écologique et énergétique. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

L’investissement dans les énergies renouvelables

L’un des meilleurs moyens pour une entreprise de baisser le niveau de ses émissions consiste à investir dans les énergies renouvelables, notamment pour le chauffage des locaux ou le transport de marchandises. Améliorer l’efficacité énergétique est aussi un excellent moyen de baisser son empreinte carbone tout en améliorant ses performances économiques.

La sensibilisation et la formation aux écogestes dans les entreprises

Pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise, l’implication des collaborateurs est essentielle. Chaque employé a un rôle à jouer. Il doit réduire son impact environnemental au travail. Ainsi, la sensibilisation aux problématiques environnementales et la formation aux écogestes doivent être au cœur de la politique RSE.

Le chantier est vaste, mais les efforts valent le coup ! Selon une étude de l’Ademe, éteindre les équipements électroniques en fin de journée peut économiser jusqu’à 11% sur la facture d’électricité.

Mis bout à bout, tous ces petits gestes peuvent faire une grande différence !

Ça peut vous intéresser

Souscrire