Il fait chaud, les températures grimpent et la clim fonctionne en continu. Mais est-ce bien raisonnable ? Faut-il laisser tourner l’air conditionné ou une pompe à chaleur (PAC) en permanence ? Voici notre réponse argumentée d’expert : pour des raisons écologiques, économiques et de bien-être, il ne s’agit pas de faire tourner l’appareil sans réfléchir, mais plutôt de comprendre son mode de fonctionnement pour l’optimiser intelligemment.
Pourquoi faut-il faire des pauses avec votre clim ?
Un climatiseur en marche constante consomme beaucoup d’électricité, surtout si son système est ancien. Il génère aussi un certain bruit, parfois désagréable, qui peut nuire à votre confort et à celui de votre entourage.
Par ailleurs, cela n’est pas recommandé pour votre santé. Une gestion intelligente de votre climatisation implique d’éviter les contrastes thermiques entre une température ambiante basse à l’intérieur de votre habitation et une chaleur accablante à l’extérieur.
À noter :
Les systèmes équipés de la technologie Inverter fonctionnent différemment : ils adaptent leur puissance en continu, sans s’arrêter et redémarrer sans cesse, ce qui réduit la consommation et l’usure du compresseur.
Les pompes à chaleur (PAC), en particulier, sont conçues pour tourner en continu à faible régime une fois la température souhaitée atteinte. Cela évite les démarrages énergivores et prolonge la durée de vie de l’appareil. Dans une maison bien isolée, cette méthode est souvent plus économique sur le long terme.
Faut-il couper sa PAC ou sa clim lorsqu’on est absent ?
- Pour une absence courte, mieux vaut ne pas couper complètement votre climatisation ou PAC ;
- Pour une absence prolongée (plusieurs heures ou jours), il est recommandé de réduire ou d’éteindre le système, surtout si la PAC ne chauffe pas l’eau sanitaire ;
- Utiliser un programmateur ou une domotique pour redémarrer la clim avant votre retour est une solution pratique et économique ;
- En cas d’absence longue, comme en résidence secondaire, couper totalement reste conseillé.
Hiver ou été : Faut-il laisser sa clim réversible allumée ?
Les systèmes modernes de climatisation réversible ou pompes à chaleur (PAC) air-air permettent de chauffer en hiver et rafraîchir en été, offrant un confort toute l’année.
En été, laisser la clim tourner en continu, même à basse puissance et modulée, entraîne souvent une surconsommation d’énergie et une facture qui grimpe rapidement. C’est pourquoi il est recommandé de régler la température à environ 26 °C. Cette température permet un bon confort tout en limitant la consommation énergétique. En effet, passer de 22 à 26°C peut réduire votre consommation jusqu’à 50%. Il est également conseillé d’éteindre la climatisation en cas d’absence prolongée et d’utiliser un programmateur ou la domotique pour gérer efficacement son fonctionnement.
En hiver, nous l’avons dit, la PAC peut moduler sa puissance pour éviter les arrêts et redémarrages fréquents, ce qui est bénéfique pour l’appareil. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut la laisser allumée en permanence sans réflexion. Il est préférable de programmer le chauffage en fonction de vos besoins réels, en évitant de chauffer des pièces inoccupées et en utilisant des systèmes de contrôle comme un thermostat connecté.
La clé réside dans une gestion intelligente, combinant économie d’énergie, confort thermique et préservation de la durée de vie de votre équipement.
Conseils pour une climatisation économique et écologique
Pour utiliser votre climatisation de façon responsable et maîtriser votre consommation d’énergie, voici quelques recommandations délivrés par l’ADEME, l’Agence de la Transition écologique :
- Utilisez votre clim lorsque la température extérieure excède 30 degrés et que celle de votre intérieur culmine au-delà de 26 degrés ;
- Ne chauffez pas les pièces inoccupées. Utilisez un programmateur ou un thermostat connecté pour adapter les cycles en fonction de votre présence et de vos besoins ;
- Veillez à ce que l’écart entre la température extérieure et celle de l’intérieure ne soit pas supérieur de 7 degrés ;
- Entretenez régulièrement votre bloc, nettoyez-le, ainsi que les filtres, car la poussière accumulée entraîne une surconsommation d’électricité ;
- Évitez les arrêts et les démarrages fréquents. C’est très énergivore.
En suivant ces astuces, vous vous préservez d’un choc thermique et vous réalisez de belles économies. De plus, votre maison tendra à devenir plus éco-responsable. Et si votre refroidisseur d’air n’est pas équipé d’un programmateur, il possède probablement un système de régulation qui maintient une température confortable dans votre maison. Néanmoins, elle doit suivre les recommandations de l’ADEME mentionnées ci-dessus.
La réponse à la question : faut-il laisser une climatisation tourner en permanence, n’a pas de réponse simple et tranchée. Le bon sens indique de la couper lors d’une absence prolongée, de ne pas l’allumer et l’éteindre à tout bout de champ, de la mettre dès qu’il fait 26 degrés à l’intérieur de votre domicile et d’utiliser les innovations de la domotique, comme un programmateur ou une application avec laquelle vous contrôler des plages horaires votre appareil à distance.
Ces processus vous aident à réaliser d’importantes économies. Et pour en réaliser d’encore plus significatives, optez pour l’électricité verte et française. Bénéficiez d’une offre sur-mesure : choisissez votre type d’électricité renouvelable, son origine et son producteur ou restez simple ! C’est sans engagement ni contrainte. À vous de jouer avec la bellenergie !
Pour aller plus loin
Comprendre la consommation d’énergie de votre climatisation
Clim réversible, chauffage électrique : lequel consomme le moins ?
Baisser la température est-il le meilleur moyen de faire baisser vos factures ?
À quelle température régler votre climatisation ?