Particuliers Entreprises & Collectivités

Relance économique : qu’advient-il de la Transition énergétique ?

Publié le 22 février 2022

Lire l'article

Si la crise de la COVID a eu des conséquences négatives à plusieurs échelles, elle a également permis de démontrer la nécessité d’une transition énergétique ainsi que l’importance de l’impact de l’Homme sur la Terre. Cependant, dans un contexte de relance économique, la Transition énergétique peut-elle rester une priorité ? Quels sont les changements notables dans la filière renouvelable suite à la crise sanitaire ? 

Ayant pour mission d’être acteurs du développement des énergies renouvelables, nous mettons un point d’honneur à faire de ces sujets de conversation et d’information pour tous.

Un monde en pause, tout comme les investissements en faveur des énergies renouvelables

Comme l’a constaté l’Agence internationale de l’énergie (AEI), il y a eu une baisse d’installations de sites de production d’énergies renouvelables pendant l’année 2020. En France, la production globale d’électricité a baissé de 7% par rapport à 2019, soit le niveau le plus bas depuis 20 ans, avec une baisse de la consommation de 3,5%. 

Les chantiers ont pris du retard par manque d’effectifs, nouvelles mesures sanitaires et délais de livraison allongés des nombreuses pièces en provenance de Chine, pourtant nécessaires aux installations. 

Autre conséquence de la crise sanitaire sur la production d’électricité verte : la réduction de la consommation électrique, suite à la fermeture des lieux publics et des bureaux. L’augmentation de la consommation individuelle (télétravail, temps de présence accru chez soi…) n’a pas su compenser cette perte, ce qui a résulté en une baisse de la rémunération des acteurs de l’électricité fin 2020. Depuis le 1eraoût 2021, le TRV a augmenté de 1,55% en moyenne. Cette revalorisation fait suite à l’augmentation des coûts d’approvisionnement et du tarif d’utilisation des réseaux d’électricité (TURPE) qui permet l’entretien du réseau national.

Une réaction unanime : des lancements de plans de soutien aux énergies renouvelables

Que ce soit à l’échelle nationale ou européenne, de nombreuses organisations se mobilisent pour relancer la Transition énergétique. Les acteurs de la relance peuvent être multiples : organisations publiques, privées, banques, associations et collectivités. Qu’il s’agisse de l’AEI, la Commission Européenne ou l’État, des plans de relance post Covid-19 se mettent en place, avec un déblocage de fonds et des objectifs à atteindre pour la fin de la décennie. 

Cependant, il faut faire en sorte que l’addition de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable demeure une priorité au sein des gouvernements, tout comme la garantie d’une certaine stabilité politique pour rassurer les investisseurs. 

Côté France, nous sommes déjà sur une belle lancée : même si notre mix énergétique est toujours majoritairement nucléaire, la part des énergies renouvelables devient de plus en plus conséquente. Le parc éolien a progressé de 6,9% en un an, tandis que le parc solaire a augmenté de 8,6%. Cette part croissante d’infrastructures de production d’énergie renouvelable fait concurrence à l’historique parc nucléaire, dont nous sommes encore dépendants à 67,1% (2020). Cependant, ce secteur recule peu à peu, notamment avec la fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim en 2020.

Les différents engagements à venir

Rénovation énergétique des bâtiments, relocalisation en Europe des industries, promotion de l’essor des énergies renouvelables, Green Deal… Les propositions sont multiples selon les acteurs. 

La loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) a permis d’initier ces propositions, se prononçant en faveur des véhicules propres et du déploiement des énergies vertes. En parallèle, la signature du décret d’application de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) a confirmé l’entreprise de démarches dans le sens de la transition énergétique. 

La Commission européenne a, quant à elle, placé la transition énergétique au centre des objectifs du Green Deal, afin d’atteindre zéro émission de CO2 en 2050. Avec les fonds prêtés par le plan de relance, aucun financement de projets portant atteinte à la biodiversité (énergies fossiles, constructions d’autoroute…) ne serait autorisé. 

Côté français, nous bénéficierons de 39 milliards d’euros, dont une partie sera consacrée à l’atteinte d’une réduction importante des émissions de CO2 d’ici 2030, ainsi que le financement des circuits courts et agriculture durable. 

En somme, des propositions en faveur de la transition énergétique sont en cours d’adoption en France et en Europe, malgré une crise qui a ralenti le développement des énergies renouvelables. Une prise de conscience collective pousse les gouvernements et les organisations à agir, dans l’intérêt de tous.

Et vous, comment pouvez-vous agir ? 

En faisant le choix d’un fournisseur d’électricité verte, française et locale, vous participez à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables. Ce choix, c’est la bellenergie. Des offres simples, transparentes et vertes.

Ça peut vous intéresser

Souscrire