Comment est produit le gaz vert ?
Le gaz vert est l’une des résultantes de la biomasse. Cette technologie utilise l’énergie produite par les matières organiques. Appelé aussi biogaz, il provient de deux procédés : la fermentation et la méthanisation. La loi de transition énergétique a fixé à 10 % l’objectif de gaz vert dans la consommation totale de gaz en France d’ici 2030. Les statistiques sont encore loin de cet objectif. Mettons un peu plus de clarté sur ce qu’est le gaz vert, son exploitation et son fonctionnement en France.
Le gaz est-il renouvelable ?
Lorsque l’on parle de gaz vert, on parle dès lors de biométhane ou de gaz vert. Ce gaz, utilisé comme source d’énergie renouvelable, est produit par la décomposition de déchets organiques. Énergie 100 % verte et locale, son impact sur l’environnement est faible.
Comment produit-on du biogaz ?
Le biogaz est créé par la méthanisation. Il s’agit d’un processus biologique naturel qui recourt au principe de fermentation. Les déchets organiques sont placés dans une fosse semi-enterrée. L’action des bactéries entraîne leur fermentation grâce à l’absence d’oxygène et d’une température à 38 °C. Ils sont ainsi transformés en méthane, appelé également biogaz, et en résidu, appelé digestat.
Quelles sont les phases de la méthanisation ?
L’injection du méthane dans le réseau est précédée par plusieurs étapes. La collecte et le tri des déchets organiques. On parle ici des déjections d’élevage, des résidus de culture, les déchets provenant des ménages et collectivités, etc. Le digestat peut également servir d’engrais pour les terres agricoles. Le biogaz doit aussi passer par l’étape de l’épuration. Cette dernière permet en effet de retirer le dioxyde de carbone et transforme ainsi le biogaz en biométhane. L’ultime phase consiste à odoriser le biométhane. Étant inodore et combustible, le gaz est odorisé afin de faciliter les détections de fuite et de prévenir ainsi tout risque d’explosion.
Où est produit le biogaz en France ?
Le biogaz est produit partout en France. Il apparaît comme une véritable opportunité pour les agriculteurs. Au 1er janvier 2019, la France comptait 710 unités de méthanisation. Les différents sites accueillant ce processus sont les sites agricoles, industriels, les déchèteries, les stations d’épuration, etc.
Le gaz vert comporte de nombreux bénéfices. Il participe à l’évolution du mix énergétique de la France et lutte ainsi contre le changement climatique. Autre avantage : il permet de mieux gérer, et ce, à moindre coût les déchets organiques. Enfin, il apparaît comme un soutien non négligeable aux agriculteurs et promet un bel avenir aux producteurs d’énergie français.