Votre facture d’électricité est anormalement élevée ? Votre consommation d’électricité a augmenté subitement sans que vous ayez l’impression d’avoir modifier vos habitudes ? Vous êtes peut-être victime d’une surconsommation électrique. Les origines de ce problème, qui peut vous coûter très cher, peuvent être nombreuses. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène pour vous aider à le détecter et à y remédier le plus rapidement possible.
Qu’est-ce qu’une surconsommation électrique ?
La surconsommation électrique en tant que telle est un phénomène électrique bien particulier. Il ne s’agit pas d’une consommation qu’on pourrait juger excessive par rapport à celle d’un autre logement similaire ou par rapport à une moyenne nationale. Non, il s’agit d’une anomalie soudaine constatée par rapport à vos consommations électriques habituelles.
Problème de compteur ou de relevé, appareil électrique défectueux, fuite de courant, vol d’électricité, etc. : les causes d’une surconsommation électrique peuvent être nombreuses. Elles se traduisent toujours par une augmentation inexpliquée du montant de votre facture mensuelle d’électricité ou de votre échéancier au moment de la régularisation.
Lorsqu’une surconsommation électrique est faible, quelques kWh par mois, elle peut être très difficile à détecter. Au contraire, lorsque votre facture bondit de plusieurs dizaines d’euros sans que vos habitudes de consommation aient changé, le diagnostic est assez facile à poser.
Quelle différence entre une surconsommation électrique et une consommation élevée d’électricité ?
Il ne faut pas confondre surconsommation électrique et consommation excessive d’électricité. Si vous avez l’habitude de laisser toutes les lumières allumées ou que vous vous chauffez à l’électricité et que votre logement est mal isolé, votre consommation d’électricité aura de fortes chances d’être bien plus élevée que la consommation moyenne d’électricité d’un logement.
On ne peut parler dans ce cas d’une surconsommation d’électricité au sens technique du terme. Vous consommez beaucoup d’électricité car vos besoins sont importants, ou tout du moins supérieurs à la moyenne. ll n’y a rien d’anormal à ça. Pour autant, l’Ademe encourage à trouver des solutions pour réduire vos consommations et alléger le montant de vos factures.
La dernière partie de cet article vous donne à ce sujet quelques conseils.
Comment détecter une anomalie dans ma consommation d’électricité ?
Une facture d’électricité plus élevée qu’à l’accoutumée est le premier indice d’un problème éventuel de surconsommation. Mais il existe d’autres moyens de détecter une anomalie dans vos consommations d’électricité sans attendre le verdict de la facture :
- en consultant régulièrement vos consommations journalières ou mensuelles accessibles gratuitement depuis le site d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ;
- en relevant manuellement votre compteur régulièrement pour comparer vos consommations d’une période à l’autre ;
En restant vigilant, vous pouvez identifier rapidement une anomalie et rectifier le problème avant qu’il ne pèse trop sur votre budget électricité. Sans cela, si vous êtes mensualisé, il peut se passer plusieurs mois avant qu’une surconsommation soit visible sur le montant de votre facture.
Qu’est-ce qui peut provoquer une surconsommation d’électricité ?
Les causes d’une surconsommation d’électricité sont nombreuses et peuvent s’ajouter les unes aux autres. Un changement dans vos habitudes, même inaperçu, un problème lié au compteur ou à la facturation, un appareil mal entretenu, ou, même si ça reste exceptionnel, un vol d’électricité : il ne faut rien négliger quand on part à la chasse au gaspillage énergétique. Explications.
Un changement dans vos habitudes de consommation
Une surconsommation d’électricité par rapport à votre consommation habituelle peut tout simplement trouver son origine dans de nombreuses causes dites « normales ». Un événement climatique inattendu peut vous amener, par exemple, à davantage solliciter le chauffage, ce qui impactera directement le niveau de vos consommations et le montant de votre facture.
Retrouvez dans la liste ci-dessous les principales causes d’une surconsommation « normale », ou non accidentelle, d’électricité :
- une vague de froid (si vous chauffez à l’électricité) ;
- l’utilisation inhabituelle d’un appareil électrique :
- le remplacement d’un appareil électrique par un équivalent plus énergivore ;
- l’acquisition d’un nouvel appareil : console de jeux, four, borne de recharge, etc. ;
- une situation inhabituelle : arrêt maladie, vacances, télétravail, etc. ;
- l’accueil d’un invité chez soi ;
- une mauvaise utilisation du chauffage ou de la climatisation.
Attention à ne pas confondre une variation normale de votre consommation en fonction de la saison avec une surconsommation d’électricité. Journées plus courtes, températures plus fraîches, sorties moins fréquentes : vous consommerez toujours davantage de courant en hiver qu’en été.
Un relevé de compteur erroné
Si elle n’est aucunement lié à un problème de surconsommation, une erreur de relevé de compteur peut aussi permettre d’expliquer une hausse anormale du montant de vos factures. Elle peut être le fait d’une erreur du technicien lors de la relève, d’un mauvais report de votre part en cas d’auto-relève ou encore de l’attribution du mauvais PDL (Point de livraison) à votre logement.
Pour repérer une erreur de comptage, comparez les index de consommation qui apparaissent sur votre facture à ceux indiqués sur votre compteur. Si vous constatez une différence importante, contactez votre fournisseur. Si nécessaire, il pourra demander à Enedis de procéder à un relevé de compteur exceptionnel afin de pouvoir régulariser votre situation rapidement.
Une hausse tarifaire ou un problème de facturation
Votre fournisseur est tenu légalement de vous avertir de toute hausse tarifaire. Cependant, il peut y avoir un décalage entre le moment de l’annonce et celui de la hausse effective du prix de l’abonnement ou du kWh. Si le montant d’une facture vous paraît anormalement élevé, vérifiez les tarifs appliqués. Si une hausse a eu lieu, l’explication peut se trouver là.
Une surconsommation électrique peut également cacher une erreur de facturation. Il peut arriver que votre fournisseur facture deux fois votre consommation ou votre abonnement. Une option payante ou une intervention sur votre compteur peut également vous être décomptée sans que vous l’ayez sollicitée. En cas de doute, vérifiez votre facture et les détails de votre contrat.
Que faire en cas de litige avec mon fournisseur ?
Si vous constatez une erreur de facturation mais que votre fournisseur ne veut rien entendre, faites une réclamation par écrit pour tenter de lui faire entendre raison. Si passé deux mois aucune solution n’est trouvée, n’hésitez pas à contacter le Médiateur national de l’énergie. Son rôle est de vous aider à trouver un accord à l’amiable avec votre fournisseur avant toute action en justice.
Un problème de compteur ou un vol d’électricité
Un dysfonctionnement du dispositif de comptage peut être la cause d’une mauvaise estimation de votre consommation laissant penser à une surconsommation. Si votre compteur a subi une dégradation, s’il émet un bruit suspect ou tourne à toute vitesse sans raison, son fonctionnement est peut-être altéré. Demandez l’intervention d’un technicien.
Une consommation anormalement élevée peut aussi être la signature d’un vol d’électricité. Un voisin mal intentionné a pu se raccorder à votre compteur. Ce type de branchement sauvage est assez facilement détectable à l’œil nu. Si vous êtes victime d’un vol ou d’un tentative de vol d’électricité, contactez directement Enedis par e-mail : signalement-fraude@enedis.fr
Une fuite de courant sur votre installation électrique
Une surconsommation électrique peut être causée par une fuite de courant. techniquement, cela signifie que de l’électricité s’échappe de votre installation vers la terre ou vers des éléments conducteurs, comme des canalisations. En plus d’augmenter le montant de vos factures, ce type d’anomalie peut s’avérer très dangereux pour la sécurité des personnes.
Vétusté, problème d’humidité, rupture d’une gaine isolante ou d’un câble électrique : les origines d’une fuite de courant peuvent être nombreuses. Pour détecter ce type de problème, faites appel à un électricien. Il inspectera dans le détail l’ensemble de votre installation en testant notamment la résistance de chaque circuit pour identifier une fuite potentielle d’électricité.
Un défaut d’entretien de vos appareils électriques
Sans qu’on s’en rendre compte, un appareil électrique mal entretenu peut provoquer une surconsommation très importante. Un radiateur recouvert de poussière, un aspirateur dont les filtres sont obstrués, un volet roulant dont le mécanisme est grippé, un congélateur non dégivré : tous ces petits défauts d’entretien sont autant de kWh en plus sur votre facture d’électricité.
Comment faire pour consommer moins d’électricité ?
Si votre surconsommation d’électricité relève de mauvaises habitudes, d’une consommation excessive liée à l’utilisation d’appareils trop énergivores ou de la vétusté de votre logement, vous pouvez agir à plusieurs niveaux pour reprendre la main sur votre budget électricité. Travaux de rénovation, remplacement du système de chauffage, adoption des éco-gestes, choix d’un fournisseur moins cher : on vous donne quelques pistes pour consommer moins et réduire votre facture !
Adoptez les bons gestes en matière de sobriété énergétique
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de conseils et d’astuces qui vous permettront d’optimiser et de réduire vos consommations d’électricité au quotidien :
- éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille ;
- ne laissez pas branchés vos chargeurs inutilisés ;
- coupez le Wifi la nuit ou quand vous vous absentez si vous n’avez aucun appareil qui en aurait besoin (panneaux photovoltaïques ou autres) ;
- privilégiez la lumière naturelle autant que possible ;
- ne laissez pas les lumières allumées inutilement ;
- optimisez votre éclairage ;
- remplacez vos ampoules par des LED basse consommation ;
- chauffez votre logement en suivant les recommandations de l’ADEME ;
- utilisez la climatisation intelligemment ;
- aidez-vous de la domotique pour programmer chauffage et éclairage ;
- baissez la température de consigne de votre chauffage ou de votre chauffe-eau électrique ;
- privilégiez quand c’est possible l’eau froide à l’eau chaude ;
- passez en option Heures Pleines/Heures creuses et faites tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle pendant les heures creuses si cela peut correspondre à vos horaires ;
- couvrez vos casseroles pendant la cuisson ;
- etc.
La sobriété énergétique, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille. Mis bout à bout, tous ces gestes qui relèvent le plus souvent du bon sens permettent en effet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par mois.
Vous en voulez encore ? Découvrez nos 40 écogestes pour réduire sa facture d’électricité.
Rendez votre maison plus éco-responsable
Le chauffage, quand il est électrique notamment, représente plus de la moitié des dépenses énergétiques d’un foyer. Si vous souhaitez faire baisser durablement vos consommations d’énergie et réduire votre empreinte carbone, c’est sur ce poste de dépenses que vos efforts doivent se porter en priorité afin de rendre votre maison plus éco-responsable.
De nombreuses aides à la rénovation énergétique vous permettent aujourd’hui de remplacer à frais réduits une vieille chaudière par une pompe à chaleur air/eau dernier cri par exemple. Elles peuvent également vous aider à financer des travaux complets d’isolation, du sol au plafond, ou à installer du double vitrage à vos fenêtres. Les économies potentielles sont gigantesques.
Enfin, lorsque vous devez remplacer des équipements électriques, privilégiez ceux dont le fonctionnement est le moins énergivore. Rendue obligatoire pour de nombreux produits, l’étiquette énergie est là pour vous y aider. Grâce à un code couleur et à une notation allant de A à G, elle vous renseigne de manière très lisible sur les performances énergétiques d’un appareil.
À noter
D’une classe énergétique à l’autre, un appareil peut consommer jusqu’à 20% d’énergie en moins pour une performance comparable. Pensez-y avant de remplacer votre four ou votre chauffe-eau.
Changer de fournisseur d’électricité 🌿
Pour réduire de manière significative le montant de votre facture d’électricité tout en améliorant votre bilan carbone, vous pouvez également changer de fournisseur. Chez la bellenergie, par exemple, nous proposons des offres d’électricité 100% verte à un tarif du kWh inférieur à celui des tarifs réglementés de vente appliqués par le fournisseur historique.
En rejoignant notre belle communauté :
- vous agissez en faveur d’un monde plus durable ;
- vous consommez de l’énergie issue de producteurs français d’électricité renouvelable ;
- vous pouvez choisir l’origine de votre énergie : hydraulique, éolienne ou solaire ;
- vous réduisez pour longtemps le montant de votre facture d’électricité.
Et comme chez la bellenergie, on ne fait pas les choses à moitié, nous commercialisons des offres à prix fixe pour plus de tranquillité d’esprit ainsi que différentes options tarifaires pour vous permettre de garder la maîtrise de votre budget électricité.
Pour aller plus loin
Quelle consommation électrique moyenne pour un foyer de 2 personnes ?
Comment a évolué la consommation d’énergie des ménages depuis 10 ans ?
Comment réduire sa consommation d’énergie avec la domotique ?
Qu’est-ce qui consomme le plus entre le frigo ou le congélateur ?
Comment déterminer la puissance des appareils électroménagers ?
*Études ADEME et CNRS