Pour explication, si vous êtes en facturation mensualisée, vous serez prélevés chaque mois pendant 11 mois, d’une échéance identique. Celle-ci est calculée en fonction de l’estimation annuelle définie lors de votre souscription. Le 12e mois, votre facture annuelle de régularisation est éditée.
A savoir
De manière générale, si votre compteur n‘est pas un compteur Linky, la relève est effectuée 2 fois par an par Enedis sauf si le compteur n’est pas accessible.
Vous pouvez à tout moment, nous communiquer votre auto-relève directement par e-mail : serviceclient@labellenergie.fr
Si votre mode de facturation est au réel avec un compteur communicant Linky, vous recevrez donc vos factures tous les mois. En revanche, avec un compteur ancien non communicant, le rythme de facturation est bi-mensuel car la bellenergie dépend des estimations ou relevés que vous ou bien le gestionnaire Enedis réalisez sur votre point de livraison.
Lors de votre souscription vous serez invité(e) à saisir vos coordonnées bancaires (votre identifiant IBAN). Vous devrez vous munir de votre RIB et nous donner l’autorisation de prélèvement. Vraiment très simple ! Voyez ci-dessous…
Où trouver mon IBAN ?
Votre IBAN est le numéro international de votre compte bancaire. Il est composé de 27 caractères est se trouve sur votre relevé d’identité bancaire (RIB). Pour les comptes français, celui-ci débute par les 2 lettres FR suivies de 23 chiffres incluant, la clé de contrôle, le code de votre établissement bancaire, le code du guichet bancaire, le numéro de compte bancaire et la clé RIB.
Que vous ayez choisi la facturation au réel ou bien la facturation annuelle mensualisée, les factures sont payables dans un délai de 14 jours à partir de leur date d’émission par prélèvement automatique.
Dans le cas de la facturation annuelle mensualisée, vous pouvez choisir une date de prélèvement pour votre mensualité parmi celles proposées au moment de votre souscription. Vous pourrez contacter notre service client pour la modifier une fois votre souscription validée.
la bellenergie vous donne le choix de la meilleure option, dans votre situation. Vous pouvez ainsi gérer votre budget comme vous l’entendez. 2 options sont possibles… la facturation mensualisée (ou lissée) ou la facture au réel.
Mais une facture au réel, qu’est-ce que c’est ?
Vous recevez une facture qui correspond à votre consommation réelle sur le mois. Chaque mois, vous ne payez que ce que vous consommez. Ainsi, les montants diffèrent chaque mois selon votre consommation. Sur la base de vos auto-relèves ou bien des relevés compteur, communiqués par votre gestionnaire de réseau Enedis, nous vous facturons au plus près de votre consommation.
A noter que, si vous chauffez à l’électricité, vos factures seront plus élevées l’hiver que l’été.
Compteur Linky
Si votre compteur électrique est un compteur communicant Linkyalors soyez tranquilles ! Tous vos index sont relevés par télé-opération une fois par mois et transmis directement par Enedis à la bellenergie. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des relèves ! Votre facture sera ainsi basée sur une consommation réelle.
Compteur classique
Dans le cas d’un compteur non communicant, la facture sera éditée tous les 2 mois environ sur la base des estimations de votre consommation faites par Enedis. Si vous souhaitez être facturé(e) au plus près de votre consommation réelle, pensez à effectuer des auto-relèves 5 jours avant la date de votre prochaine facturation (indiquée sur votre dernière facture) et les renseigner dans votre espace client en ligne la bellenergie. Enedis procède aussi à une relève tous les 6 mois.
En cas de modification de la structure tarifaire, le montant du dépôt de garantie pourra être réévalué.
Comment récupérer le dépôt de garantie ?
Le versement d’un dépôt de garantie n’exonère pas le client de ses obligations de paiement des factures, ni des éventuelles sanctions applicables en cas d’incident de paiement.
Dans certains cas, le dépôt de garantie pourra être restitué sur demande du client si pendant douze (12) mois, il n’y a pas eu d’incident de paiement. Pour plus de détails sur les conditions, reportez-vous à nos conditions générales de vente.
Le remboursement du dépôt de garantie interviendra dans un délai de 15 jours après l’émission de la facture de clôture, suivant la résiliation du contrat et sous réserve du paiement des sommes restant dues par le client au titre et des éventuels frais Enedis.
* Montant minimum de dépôt de garantie pour les clients particuliers de 300€ et de 500€ pour les clients professionnels d’une puissance compteur < 36kVA.
Il suffit de nous l’envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
la bellenergie – Service Client 1 rue Dr Jean Bertholet 83 000 TOULON
Attention, n’oubliez pas de noter votre N° de contrat au dos du chèque. Vous le trouverez sur l’une de vos factures.
La partie grisée sur le chèque (située au milieu à droite)ne doit pas être grattée.
Dès son enregistrement par notre service client, la déduction s’appliquera sur la ou les prochaines factures jusqu’à épuisement du solde. Dans le cadre de la mensualisation, la déduction s’effectuera dès la prochaine mensualité et jusqu’à épuisement du solde.
Si vous souhaitez l’an prochain que votre chèque énergie soit automatiquement et directement adressé à nos services pour déduction de vos factures, pensez à cocher la case de « pré-affectation » (case rouge) présente sur le chèque. Dès sa réception, nous l’enregistrerons dans votre dossier et nous vous enverrons un mail pour notification de sa bonne prise en compte.
Attention : le chèque n’est valable qu’un an, jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission, pensez bien à l’utiliser dans les temps !
A l’inverse, la mensualisation de vos factures vous permet de lisser le paiement de votre facture annuelle d’électricité.
Sur la base de l’estimation de votre consommation annuelle, une mensualité vous est recommandée au moment de la souscription. Vous recevez ensuite un échéancier précisant vos prélèvements mensuels pendant 11 mois.
Lors du 12e mois, vous recevrez une facture de régularisation indiquant votre solde.
Si vous avez consommé plus que ce que l’on vous a prélevé, la différence sera à régler à la bellenergie et nous réajusterons votre mensualité à la hausse l’année suivante.
Si au contraire, vous avez consommé moins que ce qui vous a été demandé de payer, la bellenergie vous rembourse la différence et votre mensualité sera revue à la baisse.
Dans le cadre de la mensualisation, nous n’envoyons pas de factures mensuelles, uniquement une facture par an.
A savoir que, si vous constatez un changement dans votre consommation, vous pouvez demander à ajuster le montant de votre mensualité.
Martijn, du Service Clientvous résume comment se décompose votre facture :
Votre facture d’électricité se décompose en 4 parties
1. Votre abonnement mensuel
Il s’agit de la part fixe de votre facture, quelle que soit votre consommation réelle. Votre abonnement mensuel est fonction de la puissance et de la formule tarifaire souscrites.
La part la plus importante de l’abonnement est rétrocédée à l’opérateur du réseau pour l’entretien du réseau et de votre compteur. L’abonnement couvre aussi la gestion de votre contrat par votre fournisseur.
Avec le bonus zéro papier, la bellenergie récompense les clients qui nous accompagnent dans une démarche zéro papier en appliquant une remise de 3€ sur leur abonnement mensuel TTC.
Petit conseil éclairé : bien évaluer sa puissance vous permet de faire des économies sur votre abonnement. Il est donc utile de vérifier vos besoins réels. Pour mieux comprendre ce qu’est la puissance compteur, consultez notre article où l’on vous donne plus de détails.
2. Votre consommation d’électricité
Votre consommation d’électricité sur le mois est liée à l’utilisation de vos différents appareils électriques. C’est le volume consommé multiplié par le prix unitaire du kWh. Malgré les grosses augmentations actuelles sur le marché de l’énergie, nous nous alignons et vous faisons bénéficier du Tarif Réglementé de Vente d’électricité (TRV) – prix du kWh HT hors options.
3. Les taxes et contributions
Les taxes et contributions sont identiques chez tous les fournisseurs. Elles s’appliquent à votre consommation d’énergie et à son acheminement jusqu’à chez vous. Elles évoluent conformément à la règlementation.
Votre facture d’électricité comprend :
Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité),
la TICFE/CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité),
les TCCFE (Taxes Communales sur la Consommation Finale d’Électricité) intégrée en février 2023 à la TICFE/CSPE,
la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement),
TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), le taux de TVA est de 5,5% pour l’abonnement et la CTA et il est de 20% pour la consommation et les différentes taxes et contributions.
4. Les prestations / frais annexes
Vous trouverez dans cette partie :
Le montant de la mise en service lors de l’emménagement,
d’autres frais facturés pour des actions spécifiques d’Enedis comme un changement de puissance par exemple,
les frais de gestion comme les frais de rejet lors d’un défaut de paiement, ou d’une modification de structure tarifaire.
Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.