Vous avez rejoint la bellenergie mais de petites interrogations subsistent ? Nous vous apportons les réponses pour profiter sereinement de votre électricité.
On vous explique comment procéder pour chacun des trois types de compteurs existants sur le territoire français.
Le compteur électromécanique
Si vous êtes en possession d’un ancien compteur, dit « électromécanique », les chiffres à relever sont visibles en façade.
En cas de formule base, un seul chiffre apparaît.
Compteur électromécanique Formule BASE
En cas de formule Heures Pleines Heures Creuses, vous verrez 2 chiffres l’un précédé de “HC (N)” et l’autre précédé de “HP (J)”
Compteur électromécanique Formule HEURES PLEINES HEURES CREUSES
Le compteur électronique
Si vous possédez un CPE bleu électronique, il vous suffit d’appuyer sur les touches bleues afin de voir le cumul.
En cas de formule base, un seul chiffre apparaît.
Compteur CPE bleu électronique Formule BASE
En cas de formule Heures Pleines Heures Creuses, vous pourrez faire défiler 1 premier chiffre sous lequel la mention “CREUSE” est signifiée puis un second chiffre sous lequel la mention “PLEINE” apparaît.
Compteur CPE bleu électronique Formule HEURES PLEINES HEURES CREUSES
Le compteur Linky
Si vous êtes équipé d’un compteur Linky communicant, l’envoi des index est automatique et s’effectue par téléopération. Vous avez toujours la possibilité de consulter les index en appuyant sur la touche + de votre compteur. Dans l’abonnement BASE, la fenêtre de lecture de votre compteur affiche un seul chiffre accompagné de la mention “BASE”.
Compteur LINKY Formule BASE
Pour consulter votre consommation en heures pleines et heures creuses dans le cadre de l’abonnement Heures Pleines Heures Creuses (HP/HC), il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton « + ». Lorsque l’écran affiche “PLEINES”, notez vos heures pleines, et lorsque l’écran affiche “CREUSES”, notez vos heures creuses.
Compteur LINKY Formule HEURES PLEINES HEURES CREUSES
Astuce
Notez la date ! En plus de relever le chiffre de votre consommation d’énergie, vous devez également noter la date à laquelle vous avez effectué la relève. Cela permettra à votre fournisseur de savoir exactement quand votre dernière lecture a été effectuée et d’ajuster votre facture en conséquence.
Le compteur Linky est équipé d’un module de télécommunication (Kit CPL) qui permet à Enedis de mesurer votre consommation d’électricité à distance et de communiquer avec votre compteur pour effectuer diverses opérations, telles que la mise à jour des données de facturation et la gestion des coupures d’électricité.
Il se peut que l’envoi de ces informations ne s’effectue pas correctement. Auquel cas, un technicien d’Enedis peut se déplacer pour effectuer des tests, des diagnostics ou un éventuel remplacement.
Pensez à prévenir rapidement votre fournisseur ou bien Enedis si vous constatez un défaut de transmission. Ce, afin de garantir que vous êtes facturé(e) pour votre consommation d’électricité réelle.
Une fois que le raccordement est effectué et que vous avez obtenu les attestations de conformité des installations auprès du Consuel pour l’électricité, vous pouvez enfin contacter votre fournisseur d’électricité qui se chargera de tout ! Nous ferons la demande de 1ère mise en service auprès d’Enedis qui fera intervenir un technicien chez vous. Votre présence sera donc obligatoire dans ce cas de figure.
Une fois l’intervention terminée, vous êtes officiellement fourni par la bellenergie et bénéficiez d’une électricité garantie 100% verte, française et accessible à tous. 🌱
Pour retrouver les délais et tarifs d’une mise en service ou d’une première mise en service, c’est ici !
Et si vous changez de logement et que vous ne savez pas comment procéder pour votre contrat d’électricité, la bellenergie vous explique tout dans cet article. 😊
Vous n’avez qu’à souscrire en ligne chez votre nouveau fournisseur d’électricité préféré (c’est nous ! 😉) puis nous nous chargerons, pour vous, de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Simple comme bonjour !
Vous déménagez et souhaitez changer de fournisseur
Dans ce cas, il s’agit d’une mise en service.
Vous devez souscrire chez la bellenergie pour votre nouveau logement, et bien résilier votre contrat pour l’ancien logement auprès de votre ancien fournisseur. Lors d’un déménagement, la résiliation de votre ancien logement est donc obligatoire.
Chez la bellenergie, nos contrats sont sans engagement de durée, vous êtes libres comme l’air de résilier à tout moment sans frais. 🍃 Si vous avez besoin qu’on vous éclaire sur comment souscrire un contrat d’électricité chez la bellenergie, on vous explique tout ici. 🌱
Enfin, vous pouvez également créer votre compte client Enedis sur le site mon-compte-client.enedis.fr et ainsi retrouver l’information dans la rubrique « Le Compteur ». Pour créer votre compte il vous faudra vous munir de votre numéro de PDL (point de livraison). Pour le trouver, consultez notre aide.
Et si après tout cela, vous n’avez toujours pas réussi à identifier votre fournisseur, peut-être qu’un petit tour dans vos e-mails en recherchant les termes “Fournisseur d’électricité” ou « facture électricité » pourrait être l’ultime recours.
Particuliers/Professionnels (puissance compteur <36kVA) : 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro du département – appel non surtaxé)
Il se peut que le réseau de votre région ne soit pas géré par Enedis, auquel cas, vous pouvez contacter directement votre Entreprise Locale de Distribution (ou ELD) dont le nom et les coordonnées apparaissent sur votre facture d’électricité.
En cas d’urgence : si une coupure ou un défaut de fonctionnement du compteur présente des risques pour votre sécurité ou vous prive d’alimentation, vous devez contacter au plus vite le numéro d’urgence dépannage d’Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité), indiqué sur vos factures : 09 72 67 50 XX (XX sont les 2 chiffres de votre N° de département) ;
Coupure ou panne générale sur le réseau Enedis : Enedis met à votre disposition cette page ou vous pouvez joindre le numéro d’urgence dépannage indiqué sur vos factures pour obtenir des renseignements 09 72 67 50 XX (XX sont les 2 chiffres de votre N° de département) ;
Défaut constaté sur votre compteur ou votre disjoncteur, sans risque pour votre sécurité ni coupure d’alimentation : contactez la bellenergie pour prendre rendez-vous avec un technicien Enedis (10 jours ouvrés maximum) ;
Panne sur votre installation : vous devez contacter l’électricien de votre choix.
Une priorité : votre sécurité !
Ne jamais s’approcher ou toucher aux lignes électriques, même tombées à terre,
Signaler à Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) toute anomalie constatée (fils électriques trop bas, poteaux endommagés, etc…),
En cas d’utilisation de groupes électrogènes individuels ou collectifs, les placer à l’extérieur,
Respecter les zones de danger balisées.
Source : Enedis
Comment savoir si la coupure de courant est liée à votre compteur ou à votre installation électrique ?
Toute la rue est plongée dans le noir : c’est un problème de réseau se répercutant sur l’ensemble des compteurs,
Seul votre immeuble ou votre local/habitation sont concernés :
Vérifiez la position du disjoncteur ;
Vérifiez l’état du circuit (prise défectueuse ou court-circuit) en levant et baissant chaque fusible.
Il se peut aussi que la coupure soit causée par une surcharge d’appareil électriques branchés en même temps ou par un impayé auprès de votre fournisseur.
Contactez-nous
Vous avez une question bien à vous ?
Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.