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Gérer mon contrat
Comprendre et gérer mon contrat. Besoin d’un éclaircissement sur mon offre de fourniture d’électricité ou certaines fonctionnalités ?
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Déjà client la bellenergie, vais-je repayer des frais lors de mon déménagement ?
Dans le cas d’un déménagement, des frais de mise en service sont à prévoir en effet.
En changeant de logement, vous avez désormais un nouveau compteur électrique. Cela nécessite donc une nouvelle mise en service à votre nom.
Cette opération sera différente selon s’il s’agit d’un compteur électrique non communicant ou d’un compteur Linky.
Si c’est un compteur communicant Linky, soyez tranquilles ! Il n’y a pas besoin d’intervention physique. Dans la plupart des cas, tout se fait à distance. Si vous possédez un compteur non communicant, un technicien devra se déplacer.Enedis impose des frais de mise en service de compteurs d’électricité. Ils s’élèvent à 13,94€* et seront imputés sur la première facture puis reversés par la bellenergie à Enedis.
Mais attention, vous devez aussi résilier votre contrat dans l’ancien logement.
Lors d’un déménagement, la résiliation de votre contrat est donc obligatoire quel que soit votre fournisseur, et même si vous choisissez de rester chez le même fournisseur que dans votre ancien logement. Retrouvez notre aide à ce sujet.Pour plus d’infos sur les délais et tarifs de mise en service, vous pouvez consulter cette FAQ, tout y est ! 😉
*Catalogue Enedis au 01/08/2022
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Comment savoir qui est mon fournisseur d’électricité ?
Vous êtes partis sur Vénus pendant si longtemps que la mémoire vous fait défaut, pas de panique ! On vous aide à faire la lumière sur ce mystère et à retrouver l’identité de votre fournisseur.
Pour cela, 3 possibilités sont envisageables :
- Reprenez votre facture d’électricité, vous y trouverez le nom de votre fournisseur et les coordonnées du service client ;
- Si vous n’avez pas de facture sous la main, vous pouvez contacter Enedis (le gestionnaire du réseau public) au 09 70 83 19 70 (prix d’un appel local) ou encore consultez leurs autres moyens de contact.
- Enfin, vous pouvez également créer votre compte client Enedis sur le site mon-compte-client.enedis.fr et ainsi retrouver l’information dans la rubrique « Le Compteur ». Pour créer votre compte il vous faudra vous munir de votre numéro de PDL (point de livraison). Pour le trouver, consultez notre aide.
Et si après tout cela, vous n’avez toujours pas réussi à identifier votre fournisseur, peut-être qu’un petit tour dans vos e-mails en recherchant les termes “Fournisseur d’électricité” ou « facture électricité » pourrait être l’ultime recours.
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Comment puis-je bénéficier du chèque énergie ?
Conformément à l’article R124-1 et suivant le code de l’énergie, les clients, en fonction de leurs ressources, de la composition de leur foyer et sous réserve d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même en cas d’exonération) peuvent obtenir un chèque énergie. Celui-ci est attribué automatiquement, en fonction des informations transmises par les services fiscaux et sous réserve d’avoir effectué sa déclaration de revenus dans les délais prévus.
Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité au chèque énergie, rendez-vous sur le site officiel chèque énergie en suivant ce lien.
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Puis-je modifier ma puissance compteur souscrite ?
Vous vous demandez si vous pouvez changer la puissance compteur souscrite ? Pas de panique, la réponse est oui !
Razika, vous explique :
Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?
Le compteur électrique est un appareil qui mesure la quantité d’électricité consommée sur un lieu raccordé sur le réseau public d’électricité. C’est Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution, qui installe et opère la maintenance des compteurs.
Ainsi, le compteur électrique est le lien entre Enedis, le fournisseur d’électricité et vous. A partir des index de consommation communiqués par Enedis, votre fournisseur d’électricité pourra établir votre facture.
La puissance d’un compteur électrique correspond à la puissance maximale que le consommateur peut appeler sur le réseau à un instant T pour ses besoins en électricité. Selon l’installation électrique, la puissance souscrite peut aller de 3 à 36kVA (kilovoltampère) pour les particuliers et petits professionnels.
Il faut donc souscrire la puissance adaptée à sa consommation pour éviter toute disjonction du compteur si la puissance souscrite est trop faible et toute dépense inutile si la puissance souscrite est trop élevée. Oui, oui, on sait que vous aussi vous avez été un jour fort agacé par le compteur qui disjoncte au mauvais moment, nous vous voyons sourire d’ici ! 😁
On va vous éviter de péter les plombs.
Comment changer la puissance électrique de mon compteur ?
Vous pouvez avoir besoin de changer la puissance de votre compteur pour de multiples raisons. Lors d’un déménagement, par exemple. Vos habitudes de consommation ne sont pas forcément les mêmes que celles des anciens occupants de votre nouveau logement. Vous souhaitez donc mettre à jour votre compteur avec une puissance adaptée aux vôtres.
Ou bien, vous vous équipez de nouveaux appareils électriques, installez une piscine, une climatisation… mais attention à bien choisir au risque de payer plus cher votre abonnement inutilement (vous pouvez vous aider de cet article sur notre blog pour vous aider à estimer la puissance de vos appareils 😉).
Eh bien bonne nouvelle ! Vous pouvez changer de puissance à la hausse comme à la baisse sur simple demande par courriel auprès de notre service client à l’adresse suivante : serviceclient@labellenergie.fr. Des frais peuvent être appliqués par Enedis (vous trouverez les tarifs plus bas 😉).
Ensuite, on s’occupe de tout ! Nous contacterons Enedis pour effectuer le changement de puissance de votre compteur.
Dans le cas d’un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance, sous 24h. Bien pratique ce petit Linky !
Dans le cas d’un autre compteur, Enedis initiera l’intervention d’un technicien à votre domicile. En effet, seuls les techniciens Enedis ou les entreprises mandatées par le gestionnaire peuvent effectuer cette opération.
Quels frais pour une intervention d’Enedis sur le compteur ?
Enedis pratique différents tarifs pour différentes situations comme suit (tarifs au 01/08/2022)
Si vous avez besoin d’un peu de clarté sur ce point, notre équipe de conseillers basée à Toulon est là pour vous assister.
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Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) : est-ce vraiment avantageux ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, deux formules tarifaires s’offrent à vous. L’option Base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Pour savoir quelle est la différence entre les deux, consultez notre FAQ et notre vidéo explicative.
L’abonnement HP / HC scinde la journée en deux :
- Les Heures pleines : Pendant 16 heures par jour, le prix de l’électricité est plus élevé qu’en option Base. Cette période correspond aux heures où la consommation d’électricité est plus forte au niveau national.
- Les Heures Creuses : Les 8 heures restantes, lorsque la consommation est moindre, le tarif est moins cher qu’en option Base.
En résumé : pendant les heures de forte consommation, le prix du kWh est plus cher que l’option Base et moins cher lorsqu’on est dans les heures creuses.
Les avantages de l’option Heures Pleines / Heures Creuses
Cette option présente des avantages pour les fournisseurs d’accès et les consommateurs.
- Elle permet de réguler la production : Cette double tarification permet d’inciter les clients à consommer moins lorsque la consommation nationale d’électricité est la plus forte, et reporter l’utilisation de leurs appareils énergivores lorsqu’elle est la plus faible. Ainsi, la demande en électricité diminue, et soulage donc les centrales électriques lors des pics de consommation. On évite ainsi les coupures électriques. Vous n’aurez pas à sortir votre stock de bougies !
- Pour certains clients, elle permet de faire des économies : Ce système est peu contraignant, en adaptant sa consommation (notamment l’utilisation des appareils énergivores), elle permet de faire de belles économies. Une bonne astuce pour réduire sa facture, si cela est adapté à son mode de consommation !
L’abonnement HP / HC me permet-il de faire de vraies économies ?
La formule tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses n’est rentable qu’à partir du moment où vous consommez au minimum 50% d’électricité pendant vos heures creuses puisque le prix du kWh est moins cher durant cette période.
Dans le cas, où vous êtes souvent présent chez vous en journée (notamment avec le télétravail qui est de plus en plus fréquent) cette option n’est pas très avantageuse. C’est pourquoi, il est essentiel de faire le point sur vos habitudes de consommation d’électricité avant de choisir votre formule tarifaire.
Pour réduire vos dépenses grâce à l’abonnement HP/HC, inutile de vous priver de tout en journée et de vivre la nuit ! Pas de panique, des méthodes plus simples et moins radicales existent…
Faites fonctionner vos appareils énergivores comme les appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle…) ou encore le chauffe-eau électrique pendant les heures creuses. Très souvent, ces appareils sont dotés d’une fonction de programmation. Vous pourrez ainsi programmer vos appareils au coucher pour qu’ils démarrent pendant vos heures creuses lorsque la tarification est plus avantageuse.
En résumé, l’option HP/HC n’est avantageuse que si vous pouvez programmer vos appareils. Si, au contraire, vous ne consommez que faiblement et que vous ne prenez pas en compte les heures d’utilisation, alors il est préférable pour vous d’opter pour l’option tarifaire Base.
Pour vérifier tout cela vous pouvez consulter votre consommation quotidienne sur l’espace client d’Enedis ou sur l’application « Enedis à mes cotés », disponible sur Play Store et Apple Store. Grâce à une analyse de votre consommation heure par heure, vous pouvez ensuite calculer ce qui est plus avantageux.
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Comment utiliser un chèque énergie pour payer ma facture ?
Rassurez-vous, rien de compliqué, nous vous expliquons la procédure en quelques mots.
Vous avez reçu un chèque énergie et souhaitez savoir comment l’utiliser ?
la bellenergie, fournisseur d’électricité verte accepte bien entendu les chèques énergie.
Il suffit de nous l’envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
la bellenergie – Service Client
1 rue Dr Jean Bertholet
83 000 TOULONAttention, n’oubliez pas de noter votre N° de contrat au dos du chèque. Vous le trouverez sur l’une de vos factures.
La partie grisée sur le chèque (située au milieu à droite) ne doit pas être grattée.
Dès son enregistrement par notre service client, la déduction s’appliquera sur la ou les prochaines factures jusqu’à épuisement du solde. Dans le cadre de la mensualisation, la déduction s’effectuera dès la prochaine mensualité et jusqu’à épuisement du solde.
Si vous souhaitez l’an prochain que votre chèque énergie soit automatiquement et directement adressé à nos services pour déduction de vos factures, pensez à cocher la case de « pré-affectation » (case rouge) présente sur le chèque. Dès sa réception, nous l’enregistrerons dans votre dossier et nous vous enverrons un mail pour notification de sa bonne prise en compte.
Attention : le chèque n’est valable qu’un an, jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission, pensez bien à l’utiliser dans les temps !
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Quelle est la durée de mon engagement / contrat ?
Camille, vous dit tout en moins de 30 secondes :
Chez la bellenergie, fournisseur d’électricité renouvelable, nous proposons des tarifs indexés sur le tarif réglementé, avec une garantie des prix sur 12 ou 24 mois selon les options choisies.
Les offres de la bellenergie sont sans engagement et donc sans durée contractuelle. Vous êtes libre comme l’air de changer à tout moment. Libre à vous de nous rejoindre, de nous quitter 😥 ou de revenir parmi nous quand vous le souhaitez 🤗.
la bellenergie s’occupe de tout !
Dans tous les cas, une fois que vous avez souscrit en ligne, nous sommes en charge de tout. Nous gérons toutes les démarches administratives pour vous ! Nous contactons Enedis pour leur demander de devenir votre fournisseur d’électricité (préféré 😁) à la date de début de fourniture indiquée lors de votre souscription.
Donc pas de panique si vous n’avez plus de nos nouvelles avant cette date, du moment que vous avez bien reçu notre e-mail de validation de souscription vous souhaitant la bienvenue, le processus aura bien été lancé de notre côté. Il suffira juste d’attendre la date et promis ce sera transparent pour vous. Comme par magie ✨, vous serez passé chez la bellenergie🌱.
Si vous changez de logement et souhaitez vous assurer de la résiliation de votre contrat chez la bellenergie, c’est très simple, consultez notre aide, ici.
Enedis, un chef d’orchestre branché
Enedis, Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), reste responsable de la gestion et de l’entretien de 95% du réseau d’électricité français. Les 5% restants sur quelques territoires spécifiques, sont confiés à des Entreprises Locales de Distribution (ELD).
Enedis est ainsi en charge de la gestion de toutes les actions techniques effectuées par les fournisseurs. la bellenergie, en tant que fournisseur d’électricité, s’occupe de créer le lien entre les consommateurs et Enedis.
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Où trouver mon numéro de PDL (Point de Livraison) tout de suite ?
Qu’est-ce que le numéro de Point de Livraison (PDL) de mon compteur électrique ?
Votre numéro de point de livraison (PDL), également appelé point de référence et mesure (PRM) ou encore référence d’acheminement en électricité (RAE), est l’identifiant qui permet aux fournisseurs de vous retrouver facilement dans le registre du Gestionnaire du Réseau de Distribution. Grâce à ce numéro nous pouvons ensuite, avec votre accord, recueillir les informations afin d’estimer votre besoin en énergie et calculer votre budget annuel.
Où puis-je le trouver rapidement ?
Catherine, vous explique comment trouver votre PDL.
Cette référence est mentionnée sur les factures de votre fournisseur d’électricité.
Si vous possédez un compteur de type Linky, vous pouvez également le retrouver en appuyant sur la touche « + » de votre compteur jusqu’à l’affichage de la mention « numéro de PRM » et votre numéro associé.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous pouvez contacter l’ancien occupant ou l’agence immobilière afin d’obtenir ce numéro.
Comment être sûr(e) que le numéro que j’ai trouvé est le bon ?
Un PDL référencé sur le Gestionnaire du Réseau de Distribution Enedis est un numéro à 14 chiffres.
Si vous avez un compteur en basse tension avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA, le numéro commence par « 0 », « 1 » ou « 2 ». Si votre compteur basse tension a une puissance souscrite supérieure à 36 kVA ou que vous avez un compteur en haute tension, le numéro commence par « 3 » ou « 5 ».
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Quelles prestations le Service Client fournit-il ?
Notre priorité est de faire en sorte que le courant passe entre nous !
C’est pourquoi notre Service Client est à votre écoute et disponible pour vous conseiller :
- Par téléphone (prix d’un appel local) ou via Facebook Messenger : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 ;
- Par email : réponse en 48h maximum (jours ouvrés).
Le Service Client se charge de faire la liaison entre le client et le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans le cadre d’un grand nombre de prestations, telles que :
- Souscription à une fourniture d’électricité ;
- Mise en service d’un compteur ;
- Changement de fournisseur ;
- Transmission d’index au gestionnaire du réseau de distribution ;
- Modification de formule tarifaire de l’abonnement ;
- Modification de la puissance électrique fournie ;
- Modification de branchement au réseau électrique ;
- Demande de contrôle visuel ou métrologique du compteur ;
- Changements administratifs sur votre contrat ou sur votre compte client ;
- Explication de factures et règlements ;
- Discussion sur la météo du jour sur Toulon 😉 (ou alentours si nous sommes en télétravail) 😊
En dehors des heures d’ouverture de notre bureau de Toulon, vous pouvez aussi accéder à votre espace client en ligne qui vous offre la possibilité de gérer certains services.
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Quels services m’attendent dans l’Espace Client ?
Augustin vous dit tout sur les services que vous trouverez en activant votre espace client en ligne :
Pour que notre relation soit toujours radieuse, nous avons créé un Espace Client en ligne qui vous permet de :
- Consulter les informations liées à votre contrat ;
- Modifier vos informations bancaires ;
- Suivre votre historique de consommation ;
- Transmettre mes index ;
- Consulter, archiver et exporter vos factures ;
- Gérer mes options et bien plus.
Découvrez sans plus tarder votre espace client.
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Comment résilier mon contrat d’électricité ?
Camille vous dit tout sur nos offres sans engagement et la résiliation.
L’ offre de la bellenergie est sans engagement et donc sans durée contractuelle ; elle peut être résiliée à tout moment. Vous êtes libre comme l’air de changer à tout moment.
Pour résilier, c’est aussi simple que pour une souscription, il suffit de nous en faire la demande par e-mail au service client : serviceclient@labellenergie.fr et de répondre à cette seule interrogation : A quelle date je souhaite mettre fin à ma fourniture ? Il sera traité sous 48h maximum (jours ouvrés).
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