Particuliers Entreprises & Collectivités
  • Comment changer d’option tarifaire, d’Heures Pleines – Heures Creuses en Base et inversement ?

    Vous souhaitez adapter votre contrat d’électricité à vos habitudes de consommation ? Chez la bellenergie, nous vous accompagnons pour passer de la formule Base à la formule Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC), ou inversement.

    Les démarches à suivre

    Pour changer de formule tarifaire, connectez-vous à votre espace client, puis rendez-vous dans Contrat > Formule > Modifier ma formule tarifaire. Sélectionnez la nouvelle formule souhaitée, nous transmettrons automatiquement votre demande à Enedis.

    Quels sont les frais et délais ?

    Avec un compteur Linky™ communicant :

    Si vous êtes équipé d’un compteur communicant Linky™, le changement d’option tarifaire est gratuit. Cette modification est réalisée à distance par Enedis et prend généralement moins de 24 heures (des frais peuvent être appliqués par Enedis selon cas spécifique).

    Avec un compteur classique (électronique ou électromécanique) :

    Dans ce cas, un technicien Enedis devra intervenir sur place pour effectuer la modification.

    Le tarif appliqué dépend du type d’opération réalisée (au 01/04/2025) :

    • 42,81€ TTC si la modification ne nécessite pas de remplacement du compteur, mais une reprogrammation sur site (intervention réalisée en heures ouvrées).
    • 63,72€ TTC si un changement de compteur est nécessaire pour passer d’une option Base à Heures Pleines / Heures Creuses (ou l’inverse).
    • 179,95€ TTC si ce changement s’accompagne d’un passage monophasé ↔ triphasé.

    Ces tarifs sont fixés par Enedis, le gestionnaire du réseau, et sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

    Bon à savoir

    • Les plages horaires des heures creuses sont fixées par Enedis en fonction des besoins du réseau local (lieu de résidence) et ne peuvent pas être modifiées.
    • Changer de fournisseur d’électricité ne modifie pas vos heures creuses, sauf si vous souscrivez à une offre spéciale avec des horaires dédiés (non disponibles chez la bellenergie).
    • En cas de déménagement, les plages d’heures creuses peuvent changer, car elles dépendent de votre zone géographique et du compteur du logement.

    Besoin d’aide ou de conseils pour faire le bon choix ? Notre équipe est là pour vous !

Contactez-nous

Vous avez une question bien à vous ?

Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail serviceclient@labellenergie.fr :
nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.

Le 04 de notre
service client

Notre équipe est disponible pour éclairer votre lanterne du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 13h* par téléphone mais également par e-mail serviceclient@labellenergie.fr

04 84 80 20 00

* (prix d’un appel local)

Découvrez la bellenergie

Nos belles infos

Le petit changement

  • Souscription digitale

    Rapide, simple, efficace. Tout ce qu’on aime !

  • Proche de vous

    Un service client basé uniquement en France

  • Cocorico !

    Une énergie produite sur le territoire français

  • 100% verte

    Une énergie garantie d’origine renouvelable

  • Sans coupure

    Promis, pas besoin d’entamer votre stock de bougies

Souscrire
  • Posez-nous vos questions

  • E-mail*

*Champs obligatoires