Particuliers Entreprises & Collectivités
  • Comment comprendre ma facture ?

    Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de comprendre sa facture d’électricité quand la consommation est noyée au milieu des taxes gouvernementales et de frais divers et variés. Nous sommes là pour vous éclairer sur chaque ligne !  

    En effet, en tant que fournisseur d’électricité, nous commercialisons notre offre de fourniture d’énergie avec toutes les taxes auxquelles elles sont soumises. Nous éditons vos factures et nous collectons ainsi les taxes que nous reversons aux différents organismes concernés : les communes, l’État et Enedis. Ces taxes et contributions sont obligatoires et semblables quelque soit le fournisseur d’électricité.

    Martijn, du Service Client vous résume comment se décompose votre facture :

    Votre facture d’électricité se décompose en 4 parties

    1. Votre abonnement mensuel

    Il s’agit de la part fixe de votre facture, quelle que soit votre consommation réelle. Votre abonnement mensuel est fonction de la puissance et de la formule tarifaire souscrites.

    La part la plus importante de l’abonnement est rétrocédée aux gestionnaires du réseau de transport et de distribution pour l’entretien du réseau et de votre compteur (RTE et Enedis), c’est ce qu’on appelle l’Acheminement. L’abonnement couvre aussi la gestion de votre contrat par votre fournisseur.

    A savoir : pour nos clients les plus anciens un Bonus Zéro Papier est visible sur leur facture, mais cette remise à été intégrée au prix de l’abonnement pour les clients ayant souscrit après le 4 juillet 2024.

    Petit conseil éclairé : bien évaluer sa puissance vous permet de faire des économies sur votre abonnement. Il est donc utile de vérifier vos besoins réels. Pour mieux comprendre ce qu’est la puissance compteur, consultez notre article où l’on vous donne plus de détails.

    2. Votre consommation d’électricité

    Votre consommation d’électricité sur le mois est liée à l’utilisation de vos différents appareils électriques. C’est le volume consommé multiplié par le prix unitaire du kWh. Malgré les grosses augmentations actuelles sur le marché de l’énergie, nous nous alignons et vous faisons bénéficier du Tarif Réglementé de Vente d’électricité (TRV) – prix du kWh HT hors options.

    3. Les taxes et contributions

    Les taxes et contributions sont identiques chez tous les fournisseurs. Elles s’appliquent à votre consommation d’énergie et à son acheminement jusqu’à chez vous. Elles évoluent conformément à la règlementation.

    Votre facture d’électricité comprend :

    • la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) ou « Accise sur l’électricité »
    • la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement),
    • TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), le taux de TVA est de 5,5% pour l’abonnement et la CTA et il est de 20% pour la consommation et les différentes taxes et contributions.

    4. Les prestations / frais annexes

    Vous trouverez dans cette partie :

    • Le montant de la mise en service lors de l’emménagement,
    • d’autres frais facturés pour des actions spécifiques d’Enedis comme un changement de puissance par exemple,
    • les frais de gestion comme les frais de rejet lors d’un défaut de paiement, ou d’une modification de structure tarifaire. 

    Pour en savoir plus : la bellenergie explique dans un article la composition du prix de l’électricité, ne tardez plus à le consulter.

Contactez-nous

Vous avez une question bien à vous ?

Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail serviceclient@labellenergie.fr :
nous nous efforcerons de répondre au mieux à toutes vos demandes… sur l’énergie verte, bien sûr.

Le 04 de notre
service client

Notre équipe est disponible pour éclairer votre lanterne
du lundi au vendredi de 9h à 18h* par téléphone mais également par e-mail serviceclient@labellenergie.fr

04 84 80 20 00

* (prix d’un appel local)

Découvrez la bellenergie

Nos belles infos

Le petit changement

  • Souscription digitale

    Rapide, simple, efficace. Tout ce qu’on aime !

  • Proche de vous

    Un service client basé uniquement en France

  • Cocorico !

    Une énergie produite sur le territoire français

  • 100% verte

    Une énergie garantie d’origine renouvelable

  • Sans coupure

    Promis, pas besoin d’entamer votre stock de bougies

Souscrire
  • Posez-nous vos questions

  • E-mail*

*Champs obligatoires