Chaque hiver, lorsque les températures chutent, on enregistre des pics de consommation électrique. On s’inquiète alors de savoir si le réseau tiendra et on envisage le pire : le black-out généralisé. Ces inquiétudes sont-elles vraiment justifiées ? Que risque concrètement le réseau électrique en cas de consommation excessive ? Comment anticiper et éviter que ces pics de consommation n’atteignent des niveaux trop critiques ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un pic de consommation électrique ?
Les pics de consommation électrique surviennent aux moments où vous utilisez plus d’électricité que d’habitude. Cela se produit souvent pendant les repas, lorsque vos radiateurs fonctionnent ou quand un appareil gourmand en électricité est allumé. Les pics les plus élevés surviennent généralement en hiver. Toutefois, en été, si vous faites tourner votre climatiseur à plein régime, vous pouvez aussi en connaître.
Dans le pire des cas, vous dépassez la puissance souscrite. Le compteur disjoncte et vous devez chercher votre placard électrique dans l’obscurité.
Le vrai problème avec les pics de consommation, c’est que nous mangeons tous plus ou moins à la même heure. De plus, nous sommes tous plus ou moins soumis aux mêmes conditions météorologiques. Si tout le monde consomme beaucoup d’électricité en même temps, le pic de consommation devient général. Cela peut entraîner une surchauffe du réseau.
Heureusement, les ingénieurs de RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, veillent à toujours ajuster en temps réel la production à la demande pour éviter une coupure partielle ou totale de l’approvisionnement. Pour autant, les risques de black-out ne sont pas tout à fait nul. Que se passe-t-il si la demande dépasse l’offre ? Comment éviter ce scénario catastrophe ? Comment anticiper les pics de consommation et en limiter l’ampleur ?
Quelles sont les causes d’un pic de consommation électrique ?
Habituellement, la consommation électrique oscille de bas en haut dans des proportions tout à fait acceptables par le réseau, avec des pointes en matinée et le soir. En cas de pic de consommation exceptionnel, la quantité d’électricité injectée dans le réseau depuis les sites de production peut ne plus être suffisante. Le réseau se retrouve alors sous tension. RTE est obligé de procéder à des coupures partielles, aussi appelées mesures de délestage, pour rétablir l’équilibre.

Les pics de consommation électrique en hiver
C’est en hiver qu’on consomme le plus d’électricité. On passe plus de temps chez soi, les journées sont plus courtes, on cuisine davantage à la maison, on prend des douches plus chaudes, on allume le chauffage, etc. Bref, le réseau est quotidiennement plus sollicité qu’à d’autres périodes de l’année. En hiver, les périodes de pointe s’observent généralement :
- le matin de 7h30 à 12h ;
- le soir de 17h à 20h.
Si en plus de cette consommation habituellement élevée une vague de froid s’installe sur une partie du pays, cela peut entraîner des pics de consommation records.
En 2023, le pic annuel de consommation hivernal a été enregistré le 23 janvier, justement lors d’un épisode de grand froid touchant l’ensemble du pays. La consommation totale d’électricité est alors montée jusqu’à 84 GW d’après les chiffres publiés par les pouvoirs publics.
À première vue, ce niveau de consommation peut sembler acceptable en comparaison des 148,4 GW de puissance installée que compte notre pays. Pour autant, tous les sites de production ne fonctionnant jamais à plein régime et en même temps, le réseau et la vigilance des agents de RTE ont été mis à rude épreuve pendant cette journée.
Les pics de consommation électrique en été
L’été, on allume moins les lumières, on cuisine moins et on laisse les radiateurs éteints. En règle générale, les consommations d’électricité sont donc moins élevées qu’en hiver. Néanmoins, la belle saison peut aussi connaître des pics de consommation importants lorsqu’il fait chaud et que les climatiseurs sont fortement sollicités. Un record a été atteint en 2017 avec un pic à 58 GW.
En été, les plages horaires de forte consommation sont situées plutôt en milieu et en fin de journée, à savoir :
- en journée de 11h30 et 15h ;
- le soir de 18h à 20h.
Les pics de consommation représentent-ils un problème ?
La France n’a jamais connu de black-out généralisé. Et sauf circonstances improbables, comme la mise hors service d’un nombre important de sites de production conjuguée à un épisode de froid intense, ce n’est a priori pas près d’arriver. Pour autant, même contenus dans des limites acceptables, les pics de consommation ne sont pas sans conséquence.
Les risques pour le réseau
Lorsque certaines parties du réseau sont sur-sollicitées, RTE peut procéder à des coupures partielles de quelques minutes à quelques heures pour être certain de pouvoir continuer à acheminer l’électricité là où en a le plus besoin (hôpitaux, transport, etc). Si ces coupures ne sont pas suffisamment bien organisées et planifiées à l’avance, elles peuvent être problématiques.
Le recours à des modes de production plus polluants
Un autre problème avec les pics de consommation, c’est qu’on peut avoir besoin de recourir à des modes de production plus polluants pour les compenser. Pendant l’hiver 2020-21, il a même fallu rallumer de vieilles centrales à charbon pour augmenter la production d’électricité alors que de nombreux réacteurs nucléaires avait été mis à l’arrêt pour réparation.
Quel impact ont les pics de consommation sur le montant de votre facture ?
Battons en brèche une idée reçue. Non, les pics de consommation n’ont aucun effet direct sur le montant de votre facture d’électricité. Le prix du kWh que vous payez en tant que particulier n’est pas déterminé à l’instant T en fonction de la demande. Vous ne courrez donc aucun risque de voir le montant de votre facture s’envoler à mesure que le thermomètre dégringole.
En revanche, sur le moyen et le long terme, la répétition de pics de consommation élevés peut entraîner une augmentation des frais de maintenance et de gestion du réseau.

EcoWatt : l’outil pour anticiper les pics de consommation électrique
Même si notre réseau est solide et nos capacités de production élevées, le risque de coupure existe toujours. Pour éviter de mettre le réseau sous tension et inciter les abonnés à réduire leur consommation pendant les heures de pointe, RTE a mis en place EcoWatt. Cet outil permet de connaître le niveau de consommation électrique et d’être alerté en cas de pic à venir.
Souvent comparé à une météo de l’électricité, ce dispositif indique le niveau de consommation d’électricité dans l’ensemble du pays, en temps réel et jusqu’à 4 jours à l’avance. Il émet également des signaux pour nous aider à adapter nos habitudes de consommation, à savoir :
- Signal Vert : aucune tension détectée sur le réseau. C’est le moment de mettre en marche vos appareils électriques les plus énergivores ;
- Signal Orange : le réseau n’est pas saturé mais la demande est plus forte qu’à l’accoutumée. L’application des écogestes est la bienvenue ;
- Signal Rouge : le réseau est sous-tension. Il devient impératif de réduire les consommations électriques pour éviter toute coupure.
Autre utilité d’EcoWatt, cet outil indique à quels moments de la journée la part d’électricité d’origine renouvelable injectée dans le réseau est la plus importante. En privilégiant ces « heures vertueuses » pour lancer vos machines ou prendre une douche, vous agissez pour le climat en réduisant l’empreinte carbone de votre consommation électrique.
Pour consommer au meilleur moment et être alerté en cas de pic, téléchargez gratuitement l’application mobile EcoWatt sur Google Play ou l’App Store.
Comment connaître son propre pic de consommation électrique ?
Avec l’installation du compteur Linky, les abonnés peuvent désormais suivre le détail de leur consommation heure par heure. Il vous suffit pour cela de vous connecter à l’espace client de votre fournisseur ou de créer un compte sur le site Internet d’Enedis.
Vous pouvez également vous faire une idée du moment de la journée où vous consommez le plus d’électricité à l’aide du tableau ci-dessous. Il indique la puissance électrique moyenne des 10 appareils domestiques les plus énergivores :
Machine à laver | 3000 W |
Sèche-linge | 3000 W |
Four électrique | 2500 W |
Convecteur électrique | 2000 W |
Chauffe-eau | 2000 W |
Plaques électriques | 2000 W |
Lave-vaisselle | 1500 W |
Grille-pain | 1000 W |
Four micro-ondes | 800 W |
Aspirateur | 800 W |
👉 Pour aller plus loin, découvrez comment calculer la consommation électrique de vos appareils.
Comment réduire ou lisser les pics de consommation ?
Réduire ou optimiser l’utilisation de vos appareils électriques en fonction de l’heure de la journée permet d’éviter les pics de consommation et leurs conséquences. Cela peut aussi vous permettre de faire d’importantes économies. Retrouvez-vous ci-dessous quelques idées pour vous y aider.
Optimiser sa consommation électrique
En appliquant les écogestes suivants, vous pouvez déjà facilement réduire le niveau global de vos consommations quotidiennes sans bouleverser vos habitudes.
- éteignez vos appareils au lieu de les mettre en veille ;
- réduisez d’un degré votre chauffage ;
- utilisez le mode « éco » de vos machines ;
- remplacez vos ampoules à incandescence par des LED ;
- privilégiez les appareils avec une bonne étiquette énergie ;
- attendez la nuit pour recharger vos engins électriques ;
- etc.
Pour faire encore mieux, vous pouvez également améliorer l’isolation de votre logement ou remplacer votre système de chauffage par un système plus performant et plus écologique.
Décaler l’utilisation de vos appareils
En cas de Signal Orange ou Rouge émis par RTE, le meilleur moyen de réduire immédiatement vos consommations est de décaler l’utilisation de vos appareils les plus énergivores : machine à laver, four, chauffe-eau, etc.
Utiliser la domotique et les appareils connectés
L’utilisation de la domotique et notamment d’un thermostat connecté pour vos radiateurs, peut vous permettre d’ajuster la consommation de vos appareils ou de les mettre en marche au moment le plus opportun, dans l’après-midi par exemple ou pendant la nuit.

Comment tirer profit des pics de consommation avec l’effacement de la consommation ?
Pour éviter le black-out en cas de forte demande en électricité, RTE a noué des accords avec de grandes entreprises qui se sont engagées à cesser ou à réduire leurs activités pour soulager le réseau en cas de besoin. En échange, elles bénéficient d’un tarif préférentiel. Ce système s’appelle l’effacement de la consommation. Et les particuliers peuvent aussi en bénéficier.
Vous devez pour cela vous équiper d’un appareil spécial qui permet à RTE de couper momentanément certains appareils à distance, comme vos radiateurs. La coupure est généralement très brève et ne dérange en rien votre confort. En répétant cette opération dans des milliers de foyers simultanément, cela permet de soulager très efficacement le réseau.
Choisissez un fournisseur d’électricité verte pour réduire l’impact des pics de consommation
En choisissant un fournisseur d’électricité verte, vous favorisez le développement de nouveaux sites de production d’électricité renouvelable. Et plus il y a d’éoliennes, de panneaux solaires et de barrages hydroélectriques, moins nous sommes obligés de recourir à des modes de production plus polluants pour compenser les pics de consommation.
Chez la bellenergie, vous pouvez même choisir à quelle producteur vous souhaitez acheter votre électricité. Toutes nos offres sont des offres d’électricité 100% verte et produite en France. Cerise sur le gâteau, elles proposent toutes une option heures pleines/heures creuses pour vous permettre de consommer au meilleur moment de la journée et au meilleur prix 😉
Pour rejoindre notre belle communauté de consommateurs engagés, c’est par ici !
Pour aller plus loin
Comment réduire sa consommation d’énergie ?
Comment optimiser la consommation électrique de sa maison en hiver ?
Comment calculer la consommation électrique de vos appareils ?
Comment éviter une surconsommation électrique ?
Consommation électrique moyenne d’une maison de 150 m² : tout ce qu’il faut savoir