Il est important de savoir comment effectuer une auto-relève dans le cas, par exemple, d’un déménagement pour permettre le calcul de votre facture finale par votre fournisseur actuel en fonction de votre consommation réelle d’électricité.
On vous explique comment procéder pour chacun des trois types de compteurs existants sur le territoire français.
Le compteur électromécanique
Si vous êtes en possession d’un ancien compteur, dit « électromécanique », les chiffres à relever sont visibles en façade.
En cas de formule Heures Pleines Heures Creuses, vous verrez 2 chiffres l’un précédé de “HC (N)” et l’autre précédé de “HP (J)”
Le compteur électronique
Si vous possédez un CPE bleu électronique, il vous suffit d’appuyer sur les touches bleues afin de voir le cumul.
En cas de formule base, un seul chiffre apparaît.
En cas de formule Heures Pleines Heures Creuses, vous pourrez faire défiler 1 premier chiffre sous lequel la mention “CREUSE” est signifiée puis un second chiffre sous lequel la mention “PLEINE” apparaît.
Le compteur Linky
Si vous êtes équipé d’un compteur Linky communicant, l’envoi des index est automatique et s’effectue par téléopération. Vous avez toujours la possibilité de consulter les index en appuyant sur la touche + de votre compteur. Dans l’abonnement BASE, la fenêtre de lecture de votre compteur affiche un seul chiffre accompagné de la mention “BASE”.
Pour consulter votre consommation en heures pleines et heures creuses dans le cadre de l’abonnement Heures Pleines Heures Creuses (HP/HC), il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton « + ». Lorsque l’écran affiche “PLEINES”, notez vos heures pleines, et lorsque l’écran affiche “CREUSES”, notez vos heures creuses.
Astuce
Notez la date ! En plus de relever le chiffre de votre consommation d’énergie, vous devez également noter la date à laquelle vous avez effectué la relève. Cela permettra à votre fournisseur de savoir exactement quand votre dernière lecture a été effectuée et d’ajuster votre facture en conséquence.
Même si nous faisons en sorte d’être les plus clairs possible, il se peut toujours qu’il subsiste certaines petites questions.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail serviceclient@labellenergie.fr :
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