Rassurez-vous, rien de compliqué, nous vous expliquons la procédure en quelques mots.
Information importante 2025
En 2025, l’envoi des chèques énergie a été exceptionnellement reporté au mois de novembre.
Option n°1 : déclarer votre chèque en ligne
Bonne nouvelle ! la bellenergie est désormais directement connectée à la plateforme officielle chequeenergie.gouv.fr. Vous pouvez donc déclarer votre chèque énergie en ligne.
Pour cela vous devez :
1. Choisir la bellenergie dans la liste des fournisseurs ;

2. Saisir les informations nécessaires pour l’activation du chèque ;

3. Ajouter le code à gratter présent sur votre chèque ;

4. Activer la pré-affectation (optionnelle) pour que vos futurs chèques énergie soient automatiquement affectés à la bellenergie, sans nouvelle saisie ;

Une fois le chèque enregistré, vous recevez un e-mail confirmant sa bonne prise en compte.
Option n°2 : envoyer votre chèque par courrier
Si vous préférez la voie traditionnelle, vous pouvez nous envoyer votre chèque à :
la bellenergie – Service Client
17, place de la Liberté
83000 TOULON
À savoir :
- Notez votre N° de contrat au dos du chèque (visible sur vos factures) ;
- Ne grattez pas la partie grisée (milieu à droite) ;
- La déduction s’appliquera sur vos prochaines factures ou mensualités jusqu’à épuisement du solde ; dans le cadre de la mensualisation, elle commencera dès la prochaine échéance ;
- Pour que vos prochains chèques énergie soient automatiquement adressés à la bellenergie, cochez la case « pré-affectation » (case rouge) ;Dès sa réception, nous l’enregistrerons et vous enverrons un e-mail confirmant la prise en compte.
Date limite d’utilisation
Le chèque énergie est valable un an, jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. En 2025, suite au report, la date pourrait être ajustée : vérifiez la mention au dos du chèque.